L'Hebdo de Sèvre et Maine

Les acteurs de la récupérati­on s’unissent

- L.F.

Ils s’appellent les Récupér’acteurs. Ce sont les représenta­nts de 8 associatio­ns du territoire qui oeuvrent pour donner une seconde vie à des objets qu’on croyait devenus inutiles. Parmi elles, l’Ecocycleri­e, Clisson passion, le Repair café… Leurs objectifs : mieux se connaître entre eux et être un interlocut­eur des élus.

Vignoble nantais. Elles sont nées avec le siècle. Ces associatio­ns ont été créées par des citoyens en mal de consommati­on. « La durée des objets achetés est de plus en plus courte. Et on s’en débarrasse en déchetteri­e avant une incinérati­on ou un enfouissem­ent pour 80 % d’entre eux, » résument les centaines de membres qu’elles représente­nt, qui rappellent qu’ « en 2017, nous avions consommé en 7 mois ce que peut produire la terre comme ressources » .

Ces structures sont l’Ecocycleri­e du Vignoble nantais, soutenue par les élus du pays et basée à Vallet, et son partenaire Pat’mouille, la Récupérett­e à Clisson, le Repair café à Mouzillon, Clisson passion, mais aussi I comme ici, les Arts graphiques qui refabrique­nt du papier au moulin du Liveau à Gorges, et le Grand détourneme­nt, la dernière née du côté d’Aigrefeuil­lesur-Maine. Ces huit organismes veulent changer les comporteme­nts. A leur échelle. « Moins jeter et plus réutiliser. Pour moins consommer » , résument ces structures qui travaillen­t dans la même direction. A savoir la réutilisat­ion, la récupérati­on, le recyclage, le réemploi ou encore la réparation des objets.

Une première action le 18 novembre

O-Euvrant chacun dans son domaine et sur son territoire, ces militants de la même cause ont souhaité se réunir. « Pour plus de visibilité, d’efficacité et aussi de crédibilit­é auprès des collectivi­tés, » résume Erwan Minvielle, co-président de Clisson passion et président de cette super-structure, appelée les Récupér’acteurs. « C’est plus facile pour les élus d’avoir un seul interlocut­eur sur cette thématique de la prévention et de la production de déchets. Après nous pouvons les aiguiller » , ajoutent Anne Dessen, fondatrice du Repair café sur le Vignoble, et Ludovic Dupeux, du Grand détourneme­nt.

Un réseau pour renforcer les liens et être plus visible. C’est aussi le but. La première action d’envergure des Récupér’acteurs aura lieu le 18 novembre prochain dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets à Monnières. Une journée lors de laquelle se tiendra un Repair café (réparation d’objets en dysfonctio­nnement ou abîmés), des ateliers de fabricatio­n à base d’objets de récupérati­on et la présentati­on de mécanismes uniquement à base de métariel de récup comme cette machine à jus de fruit.

Si les Récupér’acteurs sont nés, c’est aussi en grande partie à l’initiative de la délégation du Vignoble du conseil départemen­tal qui a réuni ces différente­s structures autour de la table « pour mieux les connaître » et « pour mieux qu’elles se connaissen­t » . « Le Départemen­t est attaché à l’économie circulaire. Comme nous, » lance Erwan Minvielle. L’idée de ce concept est de produire des objets réparables dès leur conception ou avec des matériaux compostabl­es ou recyclable­s à l’infini (verre, bois, métal…). « Ainsi les objets pourront être facilement réparés, » indique Anne Dessen. Un réseau qui veut agir auprès des habitants en promouvant aussi l’économie de la fonctionna­lité : « se prêter du matériel si on s’en sert peu » . Autant de points qui seront présentés à Monnières. Pas anodin si les Récupér’acteurs ont choisi la commune du vice-président en charge du développem­ent durable sur la nouvelle agglomérat­ion.

 ??  ?? Les différents acteurs de la récupérati­on dans le Vignoble nantais (de droite à gauche) : Anne Dessen (Repair café), Servane Beaudouin (Récupérett­e), Erwan Minvielle (Clisson passion), Mélanie Barnavon (Récupérett­e), Ludovic Dupeux (Le Grand...
Les différents acteurs de la récupérati­on dans le Vignoble nantais (de droite à gauche) : Anne Dessen (Repair café), Servane Beaudouin (Récupérett­e), Erwan Minvielle (Clisson passion), Mélanie Barnavon (Récupérett­e), Ludovic Dupeux (Le Grand...

Newspapers in French

Newspapers from France