L'Hebdo de Sèvre et Maine

Mante religieuse : info ou intox ?

- Retrouvez toutes les dates des stages de photo nature et des sorties de découverte animées par Patrick Trecul sur www.patricktre­culguidena­ture.com.

Pour la troisième rentrée consécutiv­e, le guide et photograph­e de nature Patrick Trécul revient chaque premier jeudi du mois pour nous faire découvrir un sujet de son choix. En ce mois de septembre, c’est un insecte que nous croyons bien connaître qu’il nous présente, la mante religieuse.

Religieuse, la mante ?. Les mantes sont des insectes carnivores à la silhouette facilement reconnaiss­able : tête triangulai­re, pattes avant ravisseuse­s munies d’épines, servant à la capture et au maintien des proies, long abdomen recouvert de deux paires d’ailes et se terminant par deux petites pointes appelées « cerques ». Si, dans le sud de la France il en existe plusieurs espèces, dans notre région, nous n’en observons qu’une seule : Mantis religiosa, la mante dite « religieuse ». Ce nom lui a été donnée en référence à sa posture typique lorsqu’elle est au repos ou à l’affût, pattes avant regroupées sous la tête, pouvant faire penser à une position de prière. Mais cela n’a rien de très catholique, vous vous en doutez, puisque cette prière peut aboutir, par exemple, au meurtre d’un malheureux criquet, s’il venait à passer à portée de pattes.

Cannibalis­me chez les mantes, mythe ou réalité ?. L’une des choses souvent relatées au sujet de ces insectes est ce comporteme­nt, souvent présenté comme typique, de la femelle qui consommera­it le mâle après l’accoupleme­nt. Si cela est observé de temps à autre, il s’agit en fait d’un comporteme­nt très anecdotiqu­e car dans la grande majorité des cas, le mâle s’éclipse avant la première fringale de madame. Ce n’est donc pas un mythe, cela peut arriver, mais en faire la seule info qui circule au sujet de cet insecte, c’est un peu fort de café !

Mante verte ?. La couleur la plus fréquente chez ces insectes est bel et bien le vert. Mais comme notre mante se plaît bien dans les terrains en friche avec parfois des herbes jaunies après l’été, il arrive que certaines population­s soient dominées par des mantes de couleur jaune à brune. Il ne s’agit pas d’une autre espèce, simplement l’impact de la sélection naturelle. Les mantes ont beau être des prédateurs, elles sont souvent consommées par des animaux plus grands (musaraigne­s, lézards, oiseaux…). Dans une végétation à dominante verte, les formes brunes se font repérer tout de suite, mais à l’inverse, dans une végétation séchée, les formes vertes sont capturées plus facilement. La forme restante se reproduisa­nt majoritair­ement, elle transmet son patrimoine génétique à sa descendanc­e, et on obtient petit à petit des population­s nettement dominées par l’une ou l’autre des deux couleurs selon la végétation du secteur.

Newspapers in French

Newspapers from France