L'Hebdo de Sèvre et Maine

Avec Traverses, Musique et Danse veut disséminer la culture

-

Le dispositif Traverses de Musique et Danse lance sa troisième campagne d’appel à projets. Une initiative qui vise un double objectif : aider les troupes de spectacle et diffuser la culture vers le plus grand nombre.

Vignoble nantais/ Vallet. Etre un peu plus que des artistes. C’est ce que propose le dispositif Traverses, créé en 2015 par Musique et Danse en LoireAtlan­tique. L’associatio­n lance son troisième appel à projets, avec un dépôt des dossiers possibles jusqu’au 15 octobre 2017. « Ce n’est pas seulement un dispositif de soutien à la création de nouveaux spectacles, explique Fanny Salle, présidente de Musique et Danse et conseillèr­e départemen­tale. Pour être retenus, les projets doivent intégrer une dimension de développem­ent culturel sur le territoire » . Avec Traverses, Musique et Danse soutient des musiques « exigeantes » : l’an passé, les deux projets retenus venaient de l’univers du jazz, avec le spectacle Goodbye Love de la compagnie Frasques, ou de la fusion des musiques traditionn­elles et des sonorités modernes, avec Les Voies du Monde, du quartet No Tongue.

« C’est un véritable projet politique, reprend Fanny Salle. Il s’agit d’attirer vers ces musiques un public qui en est traditionn­ellement éloigné, que ce soit les jeunes, ou les personnes handicapée­s, etc. »

Action sociale et culturelle

Ainsi, les membres de Frasques vont assurer une Masterclas­s et des ateliers avec les choeurs des écoles de musique de Vallet et de Divatte-sur-Loire. Mais leurs actions peuvent aussi revêtir un aspect plus social. A Châteaubri­ant, Frasques va notamment mener une action auprès d’une associatio­n de femmes isolées, qui pourraient être particuliè­rement sensibles au spectacle proposé. En effet, Frasques est allé dénicher des chansons oubliées du répertoire des Torch Songs. Ecrites dans la première moitié du XXe siècle aux Etats-Unis, ces chansons de jazz évoquent un amour perdu, souvent le destin d’une femme abandonnée par celui qu’elle aimait. « Nous sommes friands d’actions culturelle­s et, en nous accordant sa confiance, Musique et Danse nous a permis d’accomplir pleinement notre projet » , explique la chanteuse de Frasques, Chloé Cailleton.

Donner de la confiance

Pour le groupe, le soutien de Musique et Danse a été précieux. « Chaque projet reçoit une subvention de 3 000 €, ce qui n’est pas négligeabl­e » , sou- ligne Guillaume Hazebrouck, le pianiste. Mais sur le volet d’aide à la création, l’associatio­n va plus loin en assurant le pré-achat de la diffusion du spectacle dans les salles de concert de la région, ou en assurant un « accueil en résidence » pour que les artistes puissent répéter leur spectacle en conditions réelles. « Ce dernier point était essentiel pour nous, ajoute Guillaume Hazebrouck. est un spectacle particulie­r, où la scénograph­ie joue un rôle très important. Il y a une véritable mise en scène qui doit permettre d’attirer un public de non-initiés vers le jazz » . Sur le volet d’aide à la diffusion, Traverses propose en outre une aide à la diffusion, en invitant les spectacles retenus à participer à son showcase annuel ou à travers des partenaria­ts avec les Rendez-vous de l’Erdre ou Régions en Scène.

« Et puis, avec six représenta­tions garanties, les salles sont en confiance lorsque l’on vient leur proposer

» , ajoute Chloé Cailleton. Frasques jouera notamment Goodbye Love le 20 octobre à La Chevrolièr­e, les 20 et 29 novembre à Guérande, le 24 novembre à Nort-sur-Erdre, le 8 décembre à Nantes, le 7 janvier à Guidel, le 17 janvier à Nantes et le 19 janvier au Champilamb­art de Vallet.

Noée, en lice pour The Voice kids

Château-Thébaud. Elle sera des dernières auditions à l’aveugle de The Voice Kids. Noée Franchetea­u, adolescent­e de Château-Thébaud, passera samedi 9 septembre sur TF1. Cette 4e soirée de la 4e saison est l’ultime consacrée aux sélections des trois membres du jury, installés dans leur fauteuil rouge (M Pokora, Patrick Fiori et Jennifer). Les 12 candidats chanteront à partir de 20 h 55. Neuf seront retenus pour la suite de l’émission (les battles). La jeune fille de 15 ans est depuis toute petite passionnée par le chant, et s’accompagne au piano. Mais elle se produit rarement en public, même devant sa famille. Noée Franchetea­u a été repérée via le réseau social instagram. Elle y postait des chansons dans le noir le plus complet. La Castelthéb­aldaise a réalisé cet enregistre­ment il y a un an.

Info Energie : les prochaines permanence­s dans le Vignoble

Vignoble nantais. Le Pays du Vignoble finance et propose des permanence­s gratuites sur les économies d’énergie et les énergies renouvelab­les. Ces rendez-vous destinés aux particulie­rs et entreprise­s sont animés par l’Espace Info Energie. Les prochaines permanence­s dans le pays auront lieu de 9 h à 13 h le 27 septembre 2017, le 25 octobre 2017, le 22 novembre 2017 et le 20 décembre 2017 à la Maison de Pays, à Clisson. Les 13 septembre 2017, le 11 octobre 2017, le 8 novembre 2017 et le 6 décembre, toujours de 9 h à 13 h, à la salle des Mariages, en mairie, au Loroux-Bottereau. Les autres permanence­s sont prévues le 18 septembre 2017, le 16 octobre 2017, le 13 novembre 2017 et le 11 décembre 2017, de 13 h 30 à 17 h 30, à Vallet, 11, rue François Luneau. Rendez-vous sur inscriptio­n au 02 40 08 03 30.

Newspapers in French

Newspapers from France