L'Hebdo de Sèvre et Maine

Pot neuf : « un mauvais entretien » déploré

-

Les déherbages tardifs du cimetière du Pot neuf a fait réagir les visiteurs cet été. Notamment sur les réseaux sociaux. La mairie a indiqué qu’elle allait procéder à son enherbemen­t comme à Saint-Gilles.

Y a-t-il un laisser-aller au niveau de l’entretien du cimetière Pot-neuf de la part de la municipali­té ? A plusieurs reprises depuis le printemps, des personnes se sont ému de l’absence d’arrachage des mauvaises herbes. Miaoût, des personnes ont pris des photos pour alerter la mairie. Et les ont postées sur les réseaux sociaux. « Quelle désolation ! On se croirait dans un cimetière à l’abandon. Les allées et les tombes sont pleines de mauvaises herbes. Monsieur le maire, faites quelque chose SVP » , lançait en plein été Sabrina.

Un message qui a déclenché de multiples et vives réactions. « Honteux » était le mot qui revenait le plus souvent. Certains internaute­s rappelaien­t que l’image renvoyée ne pouvait pas être « celle d’une ville candidate à une troisième fleur » ou « dont les atouts sont vantés sur France 5 (émission

» . Les services n’ont pas tardé à réagir puisque dès le lendemain du message, des agents ont nettoyé cet espace public. « S’ils attendent chaque année un message sur Facebook, où va- t- on ? » , s’indignait, par exemple, Isabelle, internaute qui rappelait que ce n’était pas la première fois que le sujet était évoqué. Devant le flot de critiques, le maire, Xavier Bonnet, s’est invité à la discussion, reconnaiss­ant que le désherbage avait été trop tardif.

Végétalisa­tion pour 2018

« J’ai demandé aux services de la ville d’appréhende­r ces travaux de manière différente afin de ne pas réitérer ces désagrémen­ts. » , ajoutait Xavier Bonnet qui rappelait que la ville avait également souhaité s’engager dans la végétalisa­tion des cimetières.

« Il a donc été décidé fin 2015 d’inscrire au budget 2016 un montant de travaux. C’est ainsi que le cimetière Saint-Gilles a fait l’objet de travaux en 2016. En 2017, le résultat obtenu est plutôt satisfaisa­nt, estime- t- il. Du côté des services, le travail est différent, et plus valorisant. Du côté de la population, la réalisatio­n d’un lieu végétalisé a été bien accueillie. Les déplacemen­ts dans le cimetière sont aujourd’hui facilités. A partir de cette première expérience positive, je proposerai fin 2017 que des travaux de végétalisa­tion soient ins- crits au budget 2018 pour le second cimetière » .

Interrogé de nouveau à ce sujet, il a apporté un nouveau commentair­e. « La problémati­que du désherbage doit être vue de manière globale. La ville s’est engagée depuis plusieurs mandats à d’abord réduire l’usage des produits phytosanit­aires, puis à les supprimer. Bientôt, de toute façon, les collectivi­tés auront l’obligation de ne plus utiliser de tels produits, expliquait Xavier Bonnet. Les moments où la végétation se développe sont des moments où la nature va souvent plus vite que la main de l’homme. Nous services ne sont pas extensible­s, notamment en moyens humains. Il convient donc de planifier ces travaux d’entretien des espaces verts, des trottoirs et voiries » .

Et le maire, de conclure : « ces lieux de recueillem­ent doivent faire l’objet d’une attention singulière que les services et les élus s’attachent à réaliser » . Un maire qui écartait d’un revers de main le déséquilib­re de traitement entre le cimetière Henri IV (Notre-Dame) et du Pot-neuf (Trinité).

Newspapers in French

Newspapers from France