L'Hebdo de Sèvre et Maine

L’ensemble vocal veut étoffer son choeur

- Renseignem­ents : Christian Cormier au 06 41 91 48 95 ou Danie Gornès au 06 74 05 30 47

Le groupe de gospel est né en 2011, à l’initiative de Bob Destiny. Malgré le décès au printemps 2016 du musicien américain, l’ensemble vocal continue d’exister. Une jeune chef de choeur profession­nelle dirige aujourd’hui ce groupe qui ne demande qu’à s’étoffer dans ses différents pupitres de voix.

Il faut aller vers Nantes, Cholet ou bien La Roche-sur-Yon pour trouver une chorale dont la base musicale est le chant gospel. The Happy Gospel Singers est une formation vocale unique dans le Vignoble nantais. Le groupe d’une bonne trentaine de membres est constitué, pour certains d’entre eux, de choristes initiés à ce style musical par Bob Destiny.

C’est Marion Courtel, jeune chef de choeur profession­nelle nantaise et fan de chant gospel, qui a repris la direction musicale du groupe. Celui-ci a été rejoint par plusieurs nouveaux choristes, ces dernières années. Au programme, du chant gospel principale­ment. Mais aussi des morceaux de blues, de jazz, de rock ou de folk song.

Pas de sélection ni de test à l’entrée et il n’est pas non plus indispensa­ble de connaître le solfège ou la langue anglaise. « Tous les niveaux de chanteurs sont les bienvenus, y compris les tout débutants. De toute façon, en étant nombreux, on est portés par les autres, c’est une expérience collective » , confie Danie Gornès, vice-présidente de l’associatio­n.

La formation The Happy Gospel Singers a vocation à se produire régulièrem­ent sur scène. Les cours et répétition­s reprennent le mardi 12 septembre, ils auront lieu ensuite chaque semaine (hors vacances scolaires) les mardis soir à 20 h 30 à Clisson. Pour ceux qui seraient intéressés mais pas encore décidés à rejoindre le groupe, les deux premières séances sont gratuites.

Newspapers in French

Newspapers from France