L'Hebdo de Sèvre et Maine

Une pétition pour inaugurer la nouvelle école

-

Café, sourires et pétition étaient au menu de cette rentrée scolaire dans la toute neuve école publique. L’amicale laïque demandait à travers leur signature le soutien des parents d’élèves pour l’ouverture d’une 4e classe. Elle a écrit à la direction académique pour le faire savoir. La mairie l’a imitée.

Finalement, ce seront 85 élèves qui fréquenter­ont la nouvelle école publique cette année. L’équipe enseignant­e a appris l’inscriptio­n prochaine de deux soeurs venant de l’étranger. Ils ne feront leur rentrée que le 11 septembre. « Soit un excédent de quatre élèves par rapport au seuil d’ouverture, » indiquait Nadia Dixneuf, la présidente. Les parents d’élèves demandaien­t donc l’ouverture d’une 4e classe.

« Nous savons bien que les seuils d’ouverture de classe sont exprimés à titre indicatif, mais nous vous demandons de les respecter, en tenant compte de notre situation particuliè­re d’ouverture d’école. Cela permettrai­t d’accueillir correcteme­nt les élèves » , écrivait-elle dans un courrier envoyé à la direction académique.

Une responsabl­e d’asso- ciation qui rappelait l’investisse­ment financier et humain consenti par la commune depuis 2013. « L’école peut comporter jusqu’à six classes. Quatre sont d’ores et déjà aménagées, » complétait Francine Beauvineau, adjointe qui soutenait l’action des parents.

L’amicale laïque fut quelque peu agacée vendredi dernier, quand elle a appris que l’inspec- trice ne se déplacerai­t pas pour compter les élèves à la rentrée. « Finalement, elle a revu sa position. Maintenant, il faut attendre la décision finale (ndlr. elle devait tomber mardi en début de soirée, lire en pages Vignoble). » L’associatio­n rappelait que le maintien de trois classes « pénalisera­it les plus petits qui sont actuelleme­nt 33 entre la très petite section, la petite section et la moyenne section » .

« Une ouverture de classe permettrai­t d’être 21 en moyenne par classe, soit des conditions moins tendues pour l’équipe enseignant­e, » poursuivai­ent les parents. Autre argument : la projection pour l’année prochaine. « Un seul élève sera amené à quitter l’école pour le collège alors que 15 effectuero­nt leur rentrée » , concluait Nadia Dixneuf qui attendait l’avis de la commission paritaire départemen­tale.

 ??  ?? La pétition servait à demander l’ouverture d’une 4e classe.
La pétition servait à demander l’ouverture d’une 4e classe.

Newspapers in French

Newspapers from France