L'Hebdo de Sèvre et Maine

Ecoles : des travaux s’achèvent, d’autres se préparent

-

La rentrée s’est faite avec des effectifs à peu près stables dans les deux écoles de la commune. Leurs infrastruc­tures ont subi quelques améliorati­ons durant l’été.

Ecole publique. Les 72 élèves de maternelle de l’école Cousteau ont eu la joie de commencer l’année avec une nouvelle aire de jeux installée au milieu de la cour, l’ancienne ayant été déclarée dangereuse et immédiatem­ent retirée par la mairie l’an dernier.

Trois Atsem qui ont évolué en temps plein vont permettre un confort d’encadremen­t pour mettre en place d’un nouveau projet d’école autour du théâtre. « A travers des ateliers, les élèves vont apprendre à exprimer leurs émotions et la confiance en soi », explique Céline Inizan. « Pour ce qui est des rythmes scolaires, on se laisse une année de réflexion avec la mairie car il était trop tard pour modifier quoi que ce soit » , poursuit la directrice du site des maternelle­s.

Sur le site élémentair­e, le théâtre sera également le fil rouge de l’année pour les 120 élèves inscrits. « Il y aura aussi un travail sur le climat scolaire et la médiation entre les enfants. Des notions qui se sont imposées il y a deux ans lorsque les TAP ont été mis en place. Nous tenions à ce que les animateurs et les enseignant­s aient les mêmes règles vis-à-vis des enfants » , explique Marie-Pierre Simonet. Parallèlem­ent, un travail sera mené sur l’histoire, la faune et la flore de la Sèvre et de la Moine, en partenaria­t avec deux écoles de Boussay et de La Séguinière.

Le site élémentair­e débute sa dernière année dans ses locaux vieillissa­nts et désormais inadaptés. L’an prochain, les cours se feront dans des modulaires le temps d’importants travaux qui doivent réhabilite­r tout le site. « Nous sommes associés au projet par la mairie qui est à l’écoute de nos besoins » se félicite la directrice du site élémentair­e.

Ecole privée. A Notre Dame du Sacré- Coeur, il est aussi question de travaux avec la réhabilita­tion, durant l’été, d’un premier bâtiment. Un chantier assuré par des artisans puis par des parents et qui a permis de mettre des locaux aux normes d’accessibil­ité, de refaire l’isolation et de réorganise­r l’espace en créant une salle pour les siestes et les exercices de motricité. « Il faut saluer la forte implicatio­n des associatio­ns de parents d’élèves qui a rendu possible ce chantier », souligne Annaig Guillon.

Sur le plan scolaire, après les intelligen­ces multiples, le projet scolaire, en cours d’élaboratio­n, sera bientôt dévoilé. Il accompagne­ra une nouvelle démarche des enseignant­s qui vont se former à la pédagogie Montessori. « C’est une méthode qui permet d’être au plus proche des différence­s de chaque enfant et de lui donner confiance en lui car tous n’apprennent pas de la même manière », explique la directrice.

Des challenges sportifs régionaux, une action solidaire et les cours d’échecs rythmeront également cette nouvelle année scolaire des 196 élèves de l’établissem­ent privé.

 ??  ?? Pour la plus grande joie des élèves de maternelle de l’école Cousteau, une nouvelle structure de jeux a été installée dans la cour. Tandis qu’une première tranche de travaux a permis de mettre aux normes un bâtiment de l’école Notre-Dame du SacréCoeur....
Pour la plus grande joie des élèves de maternelle de l’école Cousteau, une nouvelle structure de jeux a été installée dans la cour. Tandis qu’une première tranche de travaux a permis de mettre aux normes un bâtiment de l’école Notre-Dame du SacréCoeur....
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France