L'Hebdo de Sèvre et Maine

Ils réclament l’ouverture de deux classes

-

Depuis le vendredi 1er septembre, des banderoles de mécontente­ment sont accrochées aux façades du groupe scolaire Paul-Eluard. Les ouvertures d’une classe à l’école maternelle et à l’école élémentair­e sont au centre des préoccupat­ions.

Dans les faits l’école maternelle a atteint le nombre d’inscriptio­ns (222 élèves) fixé par la Direction académique pour permettre un comptage des élèves. Il a été finalement annulé. « On a appris en fin de semaine dernière que le seuil d’ouverture d’une huitième classe a augmenté de deux élèves » , commente Bertrand Chotard, vice-président de l’associatio­n de parents d’élèves (APE).

Concernant l’école élémentair­e (380 élèves), elle est bloquée pour le moment à trois inscriptio­ns en dessous du seuil initialeme­nt prévu pour envisager le comptage. L’APE alerte la Direction académique sur la livraison imminente de nombreux logements dans la commune de Vallet, un minimum de soixante-quinze habitation­s d’ici aux vacances de février.

Une situation qui inquiète

« Bien que personne ne puisse chiffrer précisémen­t le nombre d’enfants qui intégreron­t nos écoles dans les semaines à venir, il est évident que ces seuils seront largement dépassés. Si rien ne bouge ces nouveaux élèves seront accueillis dans des classes d’ores et déjà surchargée­s » , souligne le viceprésid­ent.

Pour les responsabl­es de l’APE, cette situation est d’autant plus dommageabl­e qu’elle coïncide avec l’ouverture de la classe Ulis (Unité locale d’intégratio­n) à l’école élémentair­e. « Nous accueillon­s avec bienveilla­nce ce service attendu depuis plusieurs années sur le secteur. Mais l’inclusion des douze élèves prévus ne peut pas se faire correcteme­nt. »

Les arguments de l’APE font état, également, de la capacité d’adaptation reconnue du groupe scolaire à l’intégratio­n en cours d’année d’enfants du voyage. « Mais nous ne pouvons pas tolérer que malgré nos avertissem­ents, les bonnes conditions ne soient pas réunies pour permettre aux enseignant­s d’offrir à nos enfants l’éducation qu’ils méritent. »

Du côté de la municipali­té, Laurence Seigneurin, élue référente, précise « que l’organisati­on est en place pour ouvrir ces deux nouvelles classes. » Et en ce lundi 4 septembre aux entrées du groupe scolaire, les parents étaient invités à signer une pétition en faveur de l’ouverture de ces deux classes. L’APE a appelé les parents à occuper l’école ce mercredi 6 septembre.

 ??  ?? Lundi 4 septembre, jour de rentrée, Bertrand Chotard, à gauche, explique la situation aux parents et les invite à signer la pétition.
Lundi 4 septembre, jour de rentrée, Bertrand Chotard, à gauche, explique la situation aux parents et les invite à signer la pétition.

Newspapers in French

Newspapers from France