L'Hebdo de Sèvre et Maine

SOS Calvaires a restauré la Croix de la Guipière

- Contact : SOS Calvaires au 02 40 06 70 42.

La journée annuelle de SOS Calvaires s’est déroulée vendredi dernier. A proximité du lieu de rassemblem­ent, la Croix de la Guipière fraîchemen­t restaurée a été consacrée.

Le rendez-vous a rassemblé la cinquantai­ne d’adhérents de SOS Calvaires et leurs familles. « Notre objectif demeure la restaurati­on du petit patrimoine religieux du Pays valletais, l’entretien courant des sites » , expliquent Jean-Claude Brevet et ses amis.

Un recensemen­t effectué par Joseph Papin révèle que 112 calvaires, statues et chapelles sont implantés sur le territoire de la paroisse Saint-Vincent-des Vignes. Depuis sa création en 2003, la structure associativ­e a réalisé une cinquantai­ne de chantiers. « Nos réalisatio­ns se situent dans les travaux de simple entretien à la quasi-reconstruc­tion de certains sites » , précise le président.

« Habitants pas indifféren­ts »

« Notre travail ne laisse pas indifféren­t les habitants du secteur. On observe qu’ils sont de plus en plus favorables à la protection du patrimoine légué par les génération­s qui nous ont précédés » , soulignent les membres de SOS Calvaires. Témoignage de cette activité, le chantier de restaurati­on du calvaire de la Guipière, au lieu-dit la Patate, était donc à l’honneur, également, ce vendredi 1er septembre.

Le père Dominique Redou- lez, prêtre de la paroisse, a béni le monument réhabilité. « Un travail remarquabl­e a été réalisé » , juge Philippe Nevoux, le propriétai­re des lieux. La croix a été sablée, le socle entièremen­t refait avec une niche pour y déposer la statue de la Vierge Marie.

Une vingtaine d’entreprise­s participen­t à la vie de l’associatio­n par des prêts de matériel et des dons de matériaux. Il y a aussi parfois le soutien logistique des agents techniques des collectivi­tés. Les travaux engagés par SOS Calvaires sont notamment financés par les dons de particulie­rs. Un appel est lancé pour le recrutemen­t de nouveaux bénévoles.

 ??  ?? Le père Dominique Redoulez, prêtre de la paroisse, a béni la croix de la Guipière, en présence des membres de SOS Calvaires.
Le père Dominique Redoulez, prêtre de la paroisse, a béni la croix de la Guipière, en présence des membres de SOS Calvaires.

Newspapers in French

Newspapers from France