L'Hebdo de Sèvre et Maine

L’épicerie change de nom et ouvre de nouveaux services

- Hervé Pavageau

Nouveaux horaires, nouveau nom, nouveaux services. La rentrée 2017 est celle du changement pour l’épicerie (la seule) de la commune.

Ouvert en 2005 par Céline et Stéphane Branger, le local commercial, connu sous le nom Sébillon, a fermé ses portes cet été. A partir de ce samedi 9 septembre, il devient La Mich’ Dorée. Mich’ pour Michelle Poilane, la nouvelle gérante de l’établissem­ent.

La Boissiérie­nne qui a emménagé dans la commune du Vignoble n’est pas inconnue. Elle a été responsabl­e de l’épicerie de La Boissière-du-Doré de 2001 à 2008, avant de travailler à la boulangeri­e d’Ancenis, l’autre site géré par le couple Branger.

Après 36 ans d’expérience comme employée de commerce dont 16 ans en boulangeri­e, la salariée, âgée de 52 ans, a donc décidé de reprendre le fonds de commerce que cherchaien­t à céder ses employeurs.

La nouvelle gérante connaît le métier, l’activité. Et les habitants. « Des gens simples et chaleureux » , sourit celle qui est née et a toujours vécu à la campagne.

Ouverture la journée

Bonne nouvelle pour la population, la reprise s’accompagne d’une ouverture à la journée. Jusqu’ici, l’épicerie fermée le mercredi était ouverte seulement le matin. Aujourd’hui, l’amplitude horaire s’élargit. La surface de vente de 128 m2 est ouverte toute la journée du mardi à samedi, « à partir de 7 h en semaine » , précise Michelle Poilane qui ouvre aussi le dimanche matin. Et dont le jour de fermeture est le lundi.

Cette nouvelle organisati­on n’est pas le fruit du hasard. La gérante qui est revenue à La Boissière en mars dernier a analysé le flux des clients. Et a surtout tenu compte de l’enquête menée en 2015 par l’Associatio­n boissiérie­nne pour un commerce dynamique. L’étude menée au- près des habitants avait montré que l’un des principaux points noirs était l’ouverture restreinte au matin. Pour développer le chiffre d’affaires, la nouvelle gérante, seule en poste, va aussi ouvrir « de nouveaux services » . L’épicerie connue pour faire dépôt de pains (livrés de Landemont, lieu de fabricatio­n de la boulangeri­e Branger), alimentati­on, relais postal, presse et gaz va proposer de la « sandwicher­ie, des boissons chaudes, un linéaire de produits locaux et une offre de relais colis » .

La communauté de communes Sèvre et Loire, propriétai­re du bâtiment, a accompa- gné l’installati­on. « Elle a fait un effort sur le montant du loyer » , explique Maurice Bouhier. Pour le maire, la reprise est importante pour le bourg de 1 040 habitants. « Un commerce, c’est un coin de rencontre. C’est la vie de la commune qui en découle » , rappelle l’élu. Avant d’ajouter : « Si les Boissiérie­ns veulent que le commerce perdure, il faut qu’ils se sentent tous concernés » . Une façon d’inviter la population à utiliser le commerce de proximité dont la santé dans les petits bourgs reste fragile.

 ??  ?? Maurice Bouhier, maire de la commune, aux côtés de Michelle Poilane, nouvelle gérante de l’épicerie.
Maurice Bouhier, maire de la commune, aux côtés de Michelle Poilane, nouvelle gérante de l’épicerie.

Newspapers in French

Newspapers from France