L'Hebdo de Sèvre et Maine

Au Loroux, des parents d’élèves sur le qui-vive

-

Les parents d’élèves de l’école publique, fortement mobilisés lundi dernier, réclamaien­t à la fois une ouverture en élémentair­e et un maintien en maternelle.

En ce lundi de rentrée, l’associatio­n des parents d’élèves de l’école Maxime- Marchand (APEMM) qui concerne plus de 500 familles, se veut attentive à l’avenir du groupe scolaire et surtout aux conditions d’accueil et d’études.

Double comptage

« Nous souhaitons l’ouverture effective d’une 14e classe en élémentair­e et le maintien de la 8e classe en maternelle, explique Céline Zuber, la présidente. Pour l’élémentair­e, l’école a bien dépassé le seuil d’ouverture fixé à 365 élèves parce qu’il y a 371 inscrits. Pour la maternelle, l’effectif est à 3 enfants en dessous du seuil de 217 inscrits, mais les enfants sont en moyenne 27 par classe. Et c’est sans compter les nombreux contacts pris pour des arrivées d’enfants prévues dans les deux mois à venir. Avec une fermeture, il y aurait une moyenne de 31 enfants par classe en maternelle, puis encore plus dans deux mois. C’est impensable. »

Ce lundi, le rectorat a diligenté une inspectric­e pour faire un double comptage au groupe Maxime-Marchand. Un en élémentair­e, un autre en maternelle. « Nous, parents, devons nous organiser quasiment heure par heure parce que nous n’avons pas l’horaire de passage de l’inspectric­e, commente Ségolene Bouchet, la vice- présidente. Pourtant, nous souhaitons conserver sur place une délégation pour expliquer notre position ».

La 14e classe est prête

Du côté de l’élémentair­e, la 14e classe est prévue. « Elle est même prête avec son mobilier. On n’attend plus que la décision et la nomination de l’enseignant. » Il pourrait même y avoir deux nomination­s car l’ouverture d’une 14e classe dans une école décharge entièremen­t la direction de tout temps d’enseigneme­nt. Sophie Thébaud serait donc directrice à plein-temps. « S’il ne devait pas y avoir d’ouverture en élémentair­e, une mobilisati­on forte est d’ores et déjà prévue ce mercredi matin (le 6 septembre, ndlr.) devant l’école. S’il devait y avoir une fermeture de classe en maternelle, nous serions guidés par la colère. »

Suite au comptage prévu ce lundi de rentrée, une commission devait délibérer le lendemain.

 ??  ?? Ce lundi, les parents d’élèves de l’école Maxime-Marchand se sont mobilisés en masse pour l’ouverture d’une 14e classe en élémentair­e et le maintien de la 8e classe en maternelle. Ils ont reçu le soutien du maire Paul Corbet (debout, tout à gauche).
Ce lundi, les parents d’élèves de l’école Maxime-Marchand se sont mobilisés en masse pour l’ouverture d’une 14e classe en élémentair­e et le maintien de la 8e classe en maternelle. Ils ont reçu le soutien du maire Paul Corbet (debout, tout à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France