L'Hebdo de Sèvre et Maine

Un vide-grenier pour entretenir une chapelle

-

Samedi 10 septembre se tiendra le vide-grenier de la chapelle Saint-Simon en bord de Loire. Organisée tous les deux ans, cette manifestat­ion permet de récolter des fonds pour entretenir la chapelle.

Construite au XVIe siècle et restaurée en 1775, la chapelle Saint-Simon est dédiée au saint patron des pêcheurs et des mariniers. Elle aurait été bénite par le cardinal Richelieu en 1640 et appartient désormais au diocèse.

La chapelle est ouverte de Pâques jusqu’à la Toussaint. Une messe est d’ailleurs célébrée chaque année, le 28 octobre, à l’occasion de la Saint- Simon. Depuis les années 60, une associatio­n de bénévoles s’occupe de l’entretien et de la rénovation du bâtiment.

2 000 € de recettes

Michel Bouyer, président de l’associatio­n, explique : « Nous sommes une trentaine de bénévoles originaire­s du village de Saint-Simon. On assure l’entretien courant et les réparation­s. Chaque videgrenie­r rapporte à peu près 2 000 €. Un fond pour nous permettre de voir venir en cas de problème. »

Ainsi, il y a deux ans, les bénéfices des deux vide-greniers précédents ont permis de remettre les portes de la chapelle à neuf. Ce samedi, de 9 h à 18 h, les exposants seront donc présents, place du champ de foire. Cent vingt emplacemen­ts sont proposés. Outre la restaurati­on sur place, des balades en poneys sont aussi proposées.

 ??  ?? Le vide-grenier de Saint-Simon vu du ciel (crédit photos : Joël Estrade).
Le vide-grenier de Saint-Simon vu du ciel (crédit photos : Joël Estrade).

Newspapers in French

Newspapers from France