L'Hebdo de Sèvre et Maine

Une journée des associatio­ns new-look

- Renseignem­ents : Vie associativ­e et de quartiers au 02 40 34 76 08.

Rendez-vous de la rentrée pour plusieurs milliers de Vertaviens, la journée des associatio­ns se déroulera cette année un samedi. Une innovation issue d’une réflexion avec les dirigeants.

Avec plus de 100 structures actives, la journée des associatio­ns est un temps fort de la rentrée vertavienn­e depuis une quinzaine d’années. Organisée chaque année par la municipali­té « afin que chacun puisse s’inscrire aux activités sportives, culturelle­s, humanitair­es, sociales ou de loisirs » , cet événement change de formule. Les élus l’avaient évoqué l’an passé. L’adjoint François Le Mabec l’avait constaté. Fréquentat­ion du public en baisse, lassitude de la formule, diminution de la taille des stands lui étaient notamment remontées aux oreilles.

La ville a donc décidé avec les associatio­ns de tenir la manifestat­ion. Principal changement : la manifestat­ion aura lieu un samedi. Ce samedi 9 septembre de 9 h 30 à 16 h, à la salle Sèvre et Maine. La municipali­té estime que le samedi est plus propice pour attirer les Vertaviens à ce genre d’événement. En re- vanche, elle conserve le principe de la journée pour éviter les files d’attente, parfois observées. La manifestat­ion reste concentrée sur une seule salle contrairem­ent aux premières années.

Sur place, les visiteurs retrouvero­nt quelque 92 associatio­ns (26 culturelle­s, 15 humanitair­es et sociales, 7 de loisirs, 41 en sport, 2 pour les retraités, et une en viticultur­e) qui feront le déplacemen­t pour rencontre leurs potentiels futurs adhérents. « Un moment important qui nous permet de faire découvrir notre activité et ses spécificit­és » , soulignent ainsi plusieurs structures qui ne se verraient pas débuter l’année sans cette journée des associatio­ns.

Des « pour », des « contre » !

La fréquentat­ion sera-t-elle au rendez-vous ? Cela reste l’inconnue pour les associatio­ns. « Il faut tester » , résume-t-on souvent parmi les dirigeants. Il y a des « pour » et des « contre ». Comme toujours lors d’une innovation… A l’Associatio­n Sportive des Pongistes Vertaviens, on était « pour faire un essai le samedi, car cela permettait de laisser le dimanche libre ». « Mais nous aurions voulu que cela se résume à une seule matinée » , indique le président.

A l’inverse, d’autres pensent que « cela sera bénéfique car c’est le premier samedi après la rentrée scolaire. Les parents vont d’abord privilégie­r les courses et, après, passeront à la journée des associatio­ns » .

Du côté des Vertaviens, la problémati­que est différente. On espère juste avoir de la place et ne pas essuyer beaucoup de refus. Les inscriptio­ns sont parfois vite complètes.

 ??  ?? Chaque année, la journée des associatio­ns rassemble plusieurs milliers de personnes.
Chaque année, la journée des associatio­ns rassemble plusieurs milliers de personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France