L'Hebdo de Sèvre et Maine

Fréquentat­ion « satisfaisa­nte »

-

Depuis le début de l’été, le Voyage dans le Vignoble innovait en proposant au château de la Frémoire un bac à chaîne pour traverser la Sèvre nantaise, une décoration pour inviter le public à pique-niquer ou au farniente, et un bar-restaurant en plein air ouvert en continu le samedi et le dimanche.

La déclinaiso­n territoria­le du Voyage à Nantes avait réalisé cette opération avec la fédération des vins de Nantes, propriétai­re des lieux, afin d’en faire une vitrine pour le muscadet et une porte d’entrée du tourisme dans le Vignoble nantais. « Une liaison entre la métropole et les vignes, » avaient résumé Rodolphe Amailland, maire de Vertou, et Fabrice Roussel, viceprésid­ent en charge du tourisme sur l’agglomérat­ion. Cet événement s’est terminé dimanche dernier.

5 000 visiteurs

A l’heure du bilan, le Voyage à Nantes estime à 5 000 le nombre de visiteurs sur les 8 week-ends d’ouverture. Soit quelque 350 par jour. Ce qui ravissait Ninon Bardet du Voyage à Nantes. « Ce fut un succès. Le bac à chaînes étant un élément d’attractivi­té pour découvrir le site nouvelleme­nt aménagé, le bar à boissons et poissons, indiquet- elle. Après cette amorce en 2017, la Fédération des Vins de Nantes et le Voyage à Nantes vont entamer une réflexion sur le devenir de ce site, fort de cette expérience estivale qui a permis de faire découvrir le site au grand public » .

Avis partagé du côté du « Loup, du homard et de la crevette » , traiteur qui tenait le bar- restaurant éphémère. « La fréquentat­ion est venue crescendo, le temps de la communicat­ion. Août a vu plus de passage que juillet. Le flot a été assez régulier. Je suis repartant, » précise le gérant, Laurent Muller, qui ne regrette pas du tout d’avoir été choisi pour investir les lieux.

L’organisme viticole souhaite louer ce château pour obtenir quelques recettes supplément­aires, et surtout supprimer quelques frais ( aujourd’hui, le château n’est occupé que par quelques bureaux). L’idée d’un restaurant à demeure, voire quelques chambres, a été avancée.

Le Voyage à Nantes indique également que 7 000 personnes sont passées par le champ des producteur­s à Vertou, début juillet. L’institutio­n va continuer d’investir le territoire. En 2018, elle prévoit la constructi­on de deux équipement­s qui devraient faire parler d’eux : le pont transborde­ur au moulin du Liveau à Gorges, le belvédère à ChâteauThé­baud. Pour une ouverture à la saison 2019.

 ??  ?? Le bac à chaîne était l’une des attraction­s mise en place sur la Sèvre nantaise, en contrebas du château.
Le bac à chaîne était l’une des attraction­s mise en place sur la Sèvre nantaise, en contrebas du château.

Newspapers in French

Newspapers from France