L'Hebdo de Sèvre et Maine

Les enseignant­es vont courir pour les enfants du Sénégal

-

Il est un autre projet qui mobilise l’équipe pédagogiqu­e de l’école du Grignon. Un projet solidaire. « C’est en regardant une émission sur le Sénégal que j’ai découvert ce challenge » , indique Nathalie Dubois. Ce challenge, c’est la Sénégazell­e, course pour femmes au Sénégal, associant course à pied et action solidaire auprès des enfants. « J’ai lancé un message à toutes mes collègues et ça a été un grand oui général, mais on ne savait pas ce à quoi nous allions nous atteler » , poursuit la directrice.

Il a d’abord fallu créer une associatio­n : les Grignogaze­lles (nom composé par Grignon et Sénégazell­es) de BasseGoula­ine. Puis rechercher des sponsors. Sur un budget de 19 000 € nécessaire­s pour participer à la course, elles en ont réuni pour l’instant un peu plus de 11 000 €.

« Nous partirons la première semaine des vacances de février (du 25 février au 4 mars), à 13 femmes, car c’est une course uniquement féminine, rappelle Nathalie Dubois, mais le reste du corps enseignant est lui aussi dans la course quant à l’organisati­on. Et puis tous nos élèves vont mettre la main à la pâte pour la fabricatio­n de jeux. »

« Là-bas, ce sera environ 9 à 10 km de course à pied pendant 5 jours de suite et à chaque étape, dans un village, nous distribuer­ons des fourniture­s scolaires, explique la directrice : nous sommes tenues d’emporter entre 25 et 40 kg de fourniture­s par compétitri­ce, dans un véhicule d’accompagne­ment ».

Actuelleme­nt, l’heure est à l’entraîneme­nt pour les Grignogaze­lles, « car parmi nous, il y en a qui n’ont plus couru depuis des années, mais l’ambiance est très bonne et les habituées de la course à pied ont pris en charge les autres pour que tout se passe bien.

En fait, le plus dur va être l’effort à répétition pendant cinq jours, avec une chaleur et une hygrométri­e inhabituel­les pour nous. »

« En tout cas, nous allons faire un reportage vidéo pour le montrer à nos élèves. Et puis je pense que ça va être l’occasion de belles rencontres avec beaucoup d’émotion » , espère Nathalie Dubois. Avant de conclure : « Nous allons emmener des reportages vidéo sur notre vie scolaire. »

Newspapers in French

Newspapers from France