L'Hebdo de Sèvre et Maine

Les espaces jeunes terminent l’été à Pont-Caffino

-

Jeudi dernier, les espacesjeu­nes d’Animaje et l’Ifac se sont réunis à Pont-Caffino pour la traditionn­elle fête de fin d’été. Près de 200 jeunes ont profité de nombreuses activités.

Changement de lieu cette année pour le rassemblem­ent estival des espaces jeunes d’Animaje et l’Ifac. La fête s’est déroulée à Pont-Caffino et non pas à la piscine de Clisson. Difficile de s’ennuyer pendant cette journée ensoleillé­e ! Les jeunes ont pu profiter des multiples activités mises à leur dispositio­n de 15 h à 22 h, préparées par les soins des animateurs. Quinze animateurs d’Animaje et quatre animateurs de l’Ifac étaient présents pour offrir des souvenirs impérissab­les aux jeunes.

« Chacun d’entre nous a mis à profit son savoir-faire pour proposer des activités aux ados » , explique Sophie Méchineau, 35 ans, animatrice d’Animaje. La vallée de Pont- Caffino a été investie de part et d’autre pendant l’après-midi pour organiser des ateliers.

A l’entrée du site, un stagiaire BPJEPS ( brevet profession­nel jeunesse, éducation populaire et sport) forme les adolescent­s aux tags. A quelques pas, des jeunes bravent l’eau froide en s’amusant sur un tapis « ventre à glisse » tandis que d’autres profitent des jeux en bois. Certains curieux osent s’aventurer dans l’escape room, pour résoudre une énigme. Les jeunes de 12 à 19 ans peuvent aussi pratiquer le canoë et le tir à l’arc, activités permises par le site de PontCaffin­o. Des photos des jeunes prises pendant les séjours de vacances sont exposées le long du site.

« La plupart des jeunes présents ici ont effectué des séjours notamment en Grèce, au Portugal, en Vendée et dans la Vienne » , souligne Mathieu Bordron, 26 ans, animateur d’Animaje. « La journée est gratuite pour les jeunes. A l’exception du repas : une participat­ion de 2 € était demandée » , précise l’animatrice.

Une soirée musicale sur les bords de Sèvre

Quant à la soirée, une burger party était organisé. Un groupe musical ayant fait faux bond, c’est Gabin, un jeune guitariste qui a accepté de venir jouer quelques morceaux. La fête s’est achevée avec un mix assuré par un membre d’Animaje.

La journée a rassemblé 170 jeunes dans l’après-midi et 200 dans la soirée. « L’importante communicat­ion faite autour de l’événement cette année semble avoir fonctionné. Jamais autant de jeunes sont venus à l’Aqua night fever », se réjouit Sophie.

Cette fête en collaborat­ion avec l’IFAC permet aussi aux adolescent­s de rencontrer des jeunes issus d’autres communes. « Pont-Caffino est un endroit idéal pour célébrer cette fête. Le site se trouve au centre des communes dans lesquelles nous agissons. Ce lieu coïncide aussi avec l’élargissem­ent des communauté­s de communes », ajoute Sophie. En effet, depuis le début d’année, Château-Thébaud a rejoint Clisson, Sèvre et Maine, l’agglo.

Après s’être consacrés corps et âme à la préparatio­n de cette fête riche en surprises, les animateurs s’octroient une semaine de repos bien méritée.

 ??  ?? Les jeunes ont répondu avec enthousias­me à l’initiation canoë.
Les jeunes ont répondu avec enthousias­me à l’initiation canoë.
 ??  ?? D’autres se sont initiés au tir à l’arc.
D’autres se sont initiés au tir à l’arc.

Newspapers in French

Newspapers from France