L'Hebdo de Sèvre et Maine

Les parents demandent l’ouverture d’une huitième classe

-

Les parents d’élèves de l’école élémentair­e Charles Gifard ont manifesté, lundi dernier, le jour de la rentrée scolaire. Ils demandent l’ouverture d’une huitième classe.

Des parents qui attendent l’ouverture des grilles. Des enfants, cartable sur le dos, souriants ou inquiets qui retrouvent ou découvrent leurs camarades de classe. A La Haye-Fouassière, lundi dernier, c’était la rentrée des classes comme pour des milliers d’élèves du Vignoble.

Seule différence, ici, cette reprise scolaire 2017 a commencé par une mobilisati­on. A l’appel de l’associatio­n FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves), les familles étaient invitées à soutenir la demande d’ouverture d’une huitième classe. Une ouverture synonyme d’un meilleur confort de travail.

Comme l’an dernier, l’établissem­ent élémentair­e a ouvert, lundi, avec sept classes de simple ou double niveau allant du CP au CM2. « Les classes comptent entre 28 et 30 élèves. L’effectif est tel que pour les élèves en difficulté­s, c’est le système débrouille » , indique Lysiane Argouarc’h, présidente de la FCPE de l’école publique d’une commune non classée en zone prioritair­e.

200 élèves inscrits

La FCPE appuie la demande d’ouverture suite aux dernières inscriptio­ns enregistré­es par l’établissem­ent. Pour cette rentrée scolaire, 200 écoliers sont inscrits à l’école primaire Charles Gifard. « C’est quatre de plus que le seuil d’ouverture situé à 196 élèves », précise Lysiane Argouarc’h.

« Pour rappel, la 8e classe avait été fermée il y a quelques années alors que l’école arrivait à 195 inscrits » , compare la présidente de la FCPE, plutôt confiante quant à l’issue de la demande. « Compte tenu des retours des derniers jours, c’est plutôt en bonne voie. D’autant que la classe est prête » , confirme la mère de famille.

Ceci explique pourquoi la mobilisati­on est restée modérée, lundi dernier. Pas de ton revendicat­if, ni de pétition à signer, encore moins de tracts distribués. Pour manifester leur revendicat­ion, les parents ont juste accroché à la grille d’entrée de l’école une banderole. Juste avant l’arrivée de l’inspecteur d’académie attendu le matin pour effectuer le comptage. La décision d’ouvrir ou non la 8e classe devait être prise mardi 5 septembre.

 ??  ?? A l’appel de la FCPE, les parents ont accroché une banderole à la grille d’entrée de l’école demandant l’ouverture d’une 8e classe.
A l’appel de la FCPE, les parents ont accroché une banderole à la grille d’entrée de l’école demandant l’ouverture d’une 8e classe.

Newspapers in French

Newspapers from France