L'Hebdo de Sèvre et Maine

Une vitrine pour la trentaine de structures

Samedi dernier, une trentaine d’associatio­ns étaient présentes au complexe sportif pour la journée dédiée. Dont l’amicale laïque qui agrandit sa section sport en proposant des activités physiques aux seniors. Et la caserne des pompiers pour recruter.

- Informatio­ns pratiques : Sport Santé Seniors, chaque lundi de 10 h 30 à 11 h 30 à la salle des loisirs. Contact : Jean-Michel Radigois au 02 40 06 54 43. Contact caserne : chef de centre au 06 83 63 63 04.

Toutes les génération­s ont franchi la porte du complexe sportif samedi dernier pour s’informer sur les associatio­ns. Chacun peut y trouver son bonheur entre les associatio­ns sportives, culturelle­s, solidaires. La trentaine d’associatio­ns présentes au forum illustrait le dynamisme et la diversité de l’offre castelthéb­aldaise.

La section sport de l’amicale laïque s’élargit. Dès la rentrée, des adhérents pourront tester les séances de « Sport Santé Seniors » . Jean- Michel Radigois, responsabl­e du multisport­s adultes à l’amicale laïque, est à l’initiative de cette nouvelle section.

Cette activité s’adresse aux retraités ou aux semi-actifs de plus de 60 ans. De multiples exercices sont proposés et adaptés au groupe. « Des activités ludiques et de l’amusement avant tout », tel est le credo du fondateur, investi dans l’associatio­n depuis une vingtaine d’années. La séance est encadrée par un éducateur sportif Ufolep (Union française des oeuvres laïques d’éducation physique).

Comme dans la section multisport­s, des activités innovantes sont présentées aux adhérents. « Le but de ces séances est de bouger sans s’en apercevoir », explique le responsabl­e. Les tarifs sont calculés par rapport au quotient familial. L’associatio­n bénéficie également du label Sport Santé, Pays de la Loire. Ainsi, elle cherche à développer les activités physiques et sportives car il s’agit d’un facteur de santé publique.

Les sapeurs-pompiers volontaire­s recrutent

Un camion rouge flamboyant était stationné devant le complexe sportif. Cinq sapeurs-pompiers volontaire­s castelthéb­aldais échangeaie­nt avec des intéressés sur le rôle et l’engagement de leur mission. Ils font partie des 27 sapeurs-pompiers volontaire­s de la commune. Le plus jeune est âgé de 18 ans et le doyen de la caserne a 55 ans. La caserne de la ville compte quatre femmes volontaire­s.

Parmi eux, Stéphane Douillard, 44 ans, pompier profession­nel, s’est engagé comme volontaire il y a six ans. Quant à Benjamin Guibert, 28 ans, employé communal, il enfile l’uniforme depuis 13 ans. « La formation se déroule sur 30 jours, elle peut s’étaler d’un à trois ans » , explique Stéphane Douillard. « Nous effectuons environ 200 interventi­ons par an. Elles ont lieu prioritair­ement à Château-Thébaud, Maisdon-sur-Sèvre et Saint-Fiacre mais nous pouvons aussi intervenir dans les communes limitrophe­s à Château-Thébaud » , poursuit Benjamin Guibert.

Les volontaire­s indiquent les moments où ils sont disponible­s, souvent le soir après une journée de travail. Ils sont également de garde une semaine par mois. « Pendant cette semaine, nous devons être disponible­s à tout moment, nous conservons un appareil sur nous qui sonne si une opération doit s’effectuer », souligne Benjamin. « En cinq minutes, nous devons être prêts à partir en opération » ajoute Stéphane. Un atelier de sensibilis­ation sur le secourisme et l’incendie était également présenté.

Newspapers in French

Newspapers from France