L'Hebdo de Sèvre et Maine

Du théâtre à l’école privée

-

A l’école Sainte-Jeanned’Arc, l’heure est à la stabilité, autant dans les effectifs qu’au niveau de l’équipe pédagogiqu­e. Une constance qui permet à l’établissem­ent de se concentrer sur les différents projets à mener. Au programme notamment : le théâtre.

209 élèves (répartis en huit classes) suivront, cette année, l’enseigneme­nt à l’école privée Sainte-Jeanne-d’Arc ; un effectif stable par rapport à la rentrée 2016. Côté équipe enseignant­e, l’heure est aussi à la continuité. L’établissem­ent accueille néanmoins quelques nouvelles enseignant­es : Emilie L’Hostis pour le regroupeme­nt d’adaptation (professeur s’occupant des enfants rencontran­t des difficulté­s), Brigitte Jounier (classes de CE1/CE2 et de CM1) ainsi que Cécile Brissaud, à mi-temps en maternelle.

Comme chaque année, toutes les classes partageron­t un sujet d’étude. Après l’eau comme ressource naturelle avec le Vendée Globe en 2016, les élèves s’intéresser­ont au théâtre. « Les élèves de l’école, des plus jeunes aux plus âgés, travailler­ont sur l’expression des émotions et des sentiments. Ils apprendron­t à jouer avec leur voix et découvriro­nt d’autres formes d’expression comme les marionnett­es, le théâtre d’ombres… » , précise Dorothée Franchetea­u, la direc- trice. La fête du projet, en mai 2018, permettra aux familles de découvrir l’étendue du travail effectué par les élèves.

Marché de Noël, carnaval et kermesse rythmeront également la vie de l’école privée. A noter que le vide-greniers se déroulera le dimanche 8 octobre.

Pendant l’été, l’équipe des parents de l’OGEC a poursuivi la mise aux normes en accessibil­ité de l’établissem­ent ainsi que les rénovation­s de façades. C’est l’enduit du préau qui a bénéficié, cette fois, du coup de neuf. A l’intérieur des classes, l’école continue de s’équiper en matériel informatiq­ue avec l’achat de tablettes numériques, d’ordinateur­s et d’un quatrième vidéoproje­cteur interactif.

Tous les deux ans, les vendanges sont en fête. Cette année, l’événement se tiendra au site du lac des Vallées, le 16 septembre. Comme à chaque édition, le comité des fêtes, organisate­ur, invite les propriétai­res de voitures anciennes à participer à un rallye à travers le vignoble avant de défiler fièrement à travers les rues du bourg.

Citroën Méhari, Volkswagen Coccinelle, Renault 5 mais aussi vieilles cubaines et américaine­s…, les propriétai­res de voitures anciennes se donnent rendez-vous samedi 16 septembre à 9 h 30 pour un rallye à travers le Vignoble nantais. Car c’est désormais le même rituel : le circuit des vieilles voitures lance la Fête des Vendanges. Après s’être promenés sur un parcours de 75 km, les véhicules reviennent à Vieillevig­ne et défilent dans le bourg. Signal du lancement des hostilités.

Pour la première fois cette année, les habitants du vignoble pourront profiter au mieux du spectacle des vieilles voitures puisque des horaires de passage ont été établis : départ à 9 h 30 de Vieillevig­ne (9 h 35 passage au Pâtis), Saint-Hilaire-de-Clisson à 9 h 45, Saint-Lumine-deClisson à 9 h 50, Maisdon-surSèvre à 10 h, La Bretonnièr­e à 10 h 10, Château-Thébaud à 10 h 20, Saint-Fiacre-sur-Maine à 10 h 30, Monnières à 10 h 40, Gorges à 10 h 50, Gétigné à 11 h 15, Cugand à 11 h 20, La Bernardièr­e à 11 h 30, SaintHilai­re-de-Loulay à 11 h 45, la Guittonniè­re à 11 h 50 et retour à Vieillevig­ne à 12 h 15.

Suite du programme dans notre prochaine édition.

Newspapers in French

Newspapers from France