L'Hebdo de Sèvre et Maine

Une classe de moins au public

-

L’école publique PaulEmile Victor comptera une classe de moins cette année. En effet, l’établissem­ent, tout comme d’autres écoles du secteur, fait face à une nette baisse de ses effectifs.

Ce sont 241 élèves qui ont fait leur rentrée le 4 septembre dernier à l’école publique PaulEmile Victor. C’est 33 enfants de moins que l’année dernière. Une baisse importante qui a induit la fermeture d’une classe. Cette année, l’élémentair­e comptera donc 7 classes (au lieu de 8 les années précédente­s).

« L’année dernière, nous avions beaucoup d’élèves en CM2. Nous avons envoyé près de 50 enfants en 6e ! C’est donc normal que nous ayons perdu en effectifs, les entrées en petite section n’ayant pas comblé la différence », explique Albert Ravon, le directeur. « D’ailleurs, malgré la fermeture de classe, les classes ne compteront que de 21 à 24 enfants. » Un phénomène qui s’explique par une baisse de la natalité sur Vieillevig­ne dans les années 2010.

Côté personnel enseignant et ATSEM, pas de changement : l’équipe constituée depuis quelques années reste inchangée. Cependant, la mairie a dû s’adapter à la baisse d’effectifs constatée. Ce sont deux contrats de personnels s’occupant des temps périscolai­res qui ont dû être supprimés.

Un cirque à l’école

Les projets amorcés les années précédente­s – chant choral, travail sur le cycle de l’eau ainsi que jardin partagé du P’tit Victor – occuperont cette année encore les professeur­s et leurs élèves.

Mais c’est un événement exceptionn­el auquel l’école va se préparer tout au long de l’année : en juin, un cirque va venir planter ses amarres à côté de l’établissem­ent. Pen- dant trois semaines, chaque classe profitera de la présence du chapiteau de la Compagnie du Cirque Français pour découvrir les arts du cirque. Au programme : acrobaties au sol, fil de fer, trapèze, mappemonde, rouleau américain et art clownesque avec un objectif, la présentati­on d’un spectacle chaque vendredi soir.

« Nous avons fait le choix, plutôt que d’une classe transplant­ée qui ne bénéficie qu’à certains élèves, de faire venir une infrastruc­ture à l’école afin que tous, des plus petits aux plus grands, puissent profiter de l’expérience » , pré- cise le directeur. « Du point de vue pédagogiqu­e, les arts du cirque permettent de développer beaucoup de compétence­s en lien avec les nouveaux programmes de 2016. »

Un choix qui aura une incidence sur la Fête du Moulin puisque celle- ci ne devrait pas comporter de spectacle. La fête devrait toutefois bien avoir lieu et prendre une forme exceptionn­elle elle aussi. Les rendez- vous rituels de l’année – Marchés de Noël et de Printemps – auront, quant à eux, lieu comme d’habitude, le premier en décembre et le second en avril.

Newspapers in French

Newspapers from France