L'Hebdo de Sèvre et Maine

Effectifs stables dans les écoles

-

La rentrée s’est effectuée avec des effectifs à peu près stables dans les écoles de la commune. La pause estivale a également permis de remettre en état certains locaux.

À deux jours de la rentrée, l’équipe pédagogiqu­e du site élémentair­e de l’école publique Jean Moulin a joué les déménageur­s. En effet, il faillait remettre tout le mobilier en place dans les classes après un été de travaux dans des bâtiments vieillissa­nts construits en 1987. « L’isolation, l’électricit­é et les lignes informatiq­ues ont été refaites, un nouveau chauffage installé et les ouvertures changées » énumère Yves Menou. « Avec ce chantier d’un montant de 350 000 €, nous devrions réduire de trois quarts la consommati­on énergétiqu­e du site élémentair­e » annonce l’adjoint aux travaux.

Un confort a permis d’accueillir dans de bonnes conditions les 185 élèves de cette rentrée répartis sur les deux sites des maternelle­s et de l’élémentair­e. L’équipe d’enseignant­s qui n’a pas bougé va continuer de décliner l’apprentiss­age des arts sur les continents. « Après l’Europe, les Amériques et l’Asie, nous nous intéresser­ons à l’Afrique à travers, ses maques, ses danses, ses chants, ses instrument­s et son art culinaire » explique Corinne Chacun. Malgré le choix laissé aux communes, le rythme scolaire ne change pas avec 4 jours et demi de cours par semaine.

Et dans le privé…

« Il était trop tard pour changer notre organisati­on qui va faire l’objet d’une discussion entre les parents, les enseignant­s qui ont un avis consultati­f et la mairie qui reste maîtresse de la décision » rappelle la directrice.

Avec 189 élèves, l’école Saint-Michel-Jeanned’Arc garde, elle aussi, des effectifs stables répartis en huit classes sur les deux sites, maternel et élémentair­e, de l’école. « Les contes traditionn­els ou détournés seront notre fil conducteur pour cette année. Il reste à l’équipe pédagogiqu­e inchangée d’imaginer des activités à mettre en place autour de ce thème » explique Christophe Soulard. « Nous allons reconduire deux samedis matins travaillés le 7 octobre et le 14 avril afin de compenser certains ponts de l’année » annonce le directeur. Le samedi 7 avril, pendant que les enfants travailler­ont, les parents seront conviés à l’assemblée générale de l’Apel et de l’Ogec, les deux associatio­ns de parents d’élèves qui font vivre et fonctionne­r l’école.

 ??  ?? Les enseignant­s du site élémentair­e de l’école publique Jean Moulin ont joué les déménageur­s pour remettre le mobilier dans les classes après un été de travaux.
Les enseignant­s du site élémentair­e de l’école publique Jean Moulin ont joué les déménageur­s pour remettre le mobilier dans les classes après un été de travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France