L'Hebdo de Sèvre et Maine

Miel : une maigre récolte

-

A l’instar de la vigne, le cru 2017 de miel ne remplira pas les stocks de la vitrine Made in Clisson. La semaine dernière, Christelle Rineau, du service espaces verts, a extrait, en compagnie de Philippe Moreau, référent abeille sur le secteur de l’Union des apiculteur­s de Loire-Atlantique (Unapla), l’ambroisie des trois ruches, installées depuis environ un an et demi le long des contrefort­s du château, sur la montée de l’Eperon.

Ce ne sont que quelques kilos qui ont été collectés. « On sera très loin des 24 kg de l’an passé, » se désolait la technicien­ne. Seuls quelques pots pourront être remplis. Comme l’an passé, l’une des ruches n’a rien produit.

La faute à un papillon, la fausse-teigne, qui, en bon ennemi de la ruche, y a déposé ses larves qui ont tout dévoré. Pour le reste, « la météo n’a pas favorisé la production de

miel » , indiquait le duo. Le printemps sec n’a pas permis une floraison importante. Sans pollen ni nectar, point de miel.

Les 18 cadres retirés n’étaient que partiellem­ent recouvert. Après avoir enlevé rapidement les opercules, ils ont été passés dans la centrifuge­use. Une quinzaine d’enfants du centre aéré et quelques élus du conseil municipal des jeunes ont observé le petit filet de miel couler. Ils ont été autorisés à passer leur doigt et goûter la substance. Vue la quantité, des privilégié­s.

 ??  ?? Les enfants du centre de loisirs ont attendu patiemment que le fil de miel tombe de la centrifuge­use dans le seau.
Les enfants du centre de loisirs ont attendu patiemment que le fil de miel tombe de la centrifuge­use dans le seau.
 ??  ?? Philippe Moreau, référent local de l’Union des apiculteur­s de Loire-Atlantique, n’a eu à enlever que quelques opercules par cadre.
Philippe Moreau, référent local de l’Union des apiculteur­s de Loire-Atlantique, n’a eu à enlever que quelques opercules par cadre.

Newspapers in French

Newspapers from France