L'Hebdo de Sèvre et Maine

Alcoolémie au volant : prison ferme

-

Montbert/Geneston. Un automobili­ste de Montbert a été condamné la semaine dernière, en son absence, à deux mois de prison ferme et à une amende de 200 € par le tribunal correction­nel de Nantes, après avoir été contrôlé au volant de sa Renault Laguna avec 1,3 gramme d’alcool par litre de sang, le 2 juillet 2016, à Geneston.

Cet ouvrier de 31 ans va recevoir une convocatio­n devant un juge d’applicatio­n des peines (JAP), pour voir de quelle manière cette peine sera exécutée (incarcérat­ion, semi-liberté, bracelet électroniq­ue…). Son permis de conduire a aussi été annulé, et il aura interdicti­on de repasser les épreuves avant six mois. Le prévenu était en situation de récidive : il avait déjà été condamné il y a dix ans pour des blessures involontai­res qu’il avait infligées lors d’un accident de voiture, alors qu’il roulait sans assurance. Il avait également été contrôlé en état d’ivresse trois ans plus tard.

Lors de son interpella­tion chemin des Bois, à Geneston, l’homme n’avait d’ailleurs pas cherché à se cacher : il avait avoué spontanéme­nt aux gendarmes avoir déjà été condamné par le passé. Il leur avait alors expliqué s’être couché ce jourlà « vers 8 h du matin » après avoir bu « plusieurs verres de whisky » avec des amis au cours de la nuit. La peine prononcée par le tribunal s’avère un peu plus clémente que les réquisitio­ns du procureur : le représenta­nt du ministère public avait demandé trois mois de prison ferme et 300 € d’amende. Il avait aussi suggéré au tribunal d’annuler le permis de conduire du prévenu, et de lui interdire de repasser les épreuves avant huit mois.

Newspapers in French

Newspapers from France