L'Hebdo de Sèvre et Maine

Divatte-sur-Loire : grande première pour le prieuré

- Ouverture de 10 h à 19 h le samedi et le dimanche. Conférence à 16 h. Buvette et restaurati­on sur place. Entrée libre. Renseignem­ents au 07 82 25 20 55 ou sur le site www.memeoiredu­futur.fr.

Pour la première, la chapelle Saint-Pierrees-Liens, à Divatte-surLoire, ouvre ses portes au public. L’ancien prieuré du XIe siècle fait l’objet d’un chantier de restaurati­on solidaire lancé en 1993.

C’est l’une des nouveautés du programme dans le Vignoble nantais. Dans le cadre des Journées du patrimoine, la chapelle Saint-Pierre-es-Liens ouvre ses portes au public pour la première fois. Le prieuré du XIe siècle, situé route de la Petite Noue, derrière la nouvelle zone commercial­e de Divatte-sur-Loire, est restauré depuis 1993 par Mémoire du futur. Chaque été, l’associatio­n organise un chantier solidaire. Cette année, la restaurati­on a posé la charpente et faire la toiture « de la petite et de la grande salle » , souligne Reynald Secher, président de l’associatio­n.

L’opération de patrimoine se double d’une aventure humaine. Depuis 25 ans près de 1 500 jeunes bénévoles et volontaire­s venus de toute la France ont oeuvré pour restaurer l’ancien prieuré. Quarante d’entre eux seront d’ailleurs présents ce week-end « pour expliquer ce qu’ils ont fait et vont faire. Ils témoignero­nt aussi de ce qu’ils ont appris et ce que le chantier leur a apporté » , précise le Divattais Reynald Secher.

Conférence

Car la restaurati­on de la chapelle qui a coûté zéro argent public dépasse largement les frontières du Vignoble. Le chantier fait école en France et à l’internatio­nal en raison de ses qualités de formation et d’initiation. Pendant les Journées du patrimoine, le public pourra visiter la chapelle, la grande crypte et la salle capitulair­e de la chapelle. Une rétrospect­ive présentée à travers une centaine de photograph­ies présentera les étapes et les différente­s phases du chantier. Une partie du matériel et du patrimoine trouvés sera aussi exposée. Comme « une sculpture qui date du XIe siècle, une vasque baptismale… » L’exposition se double d’une projection qui présente la reconstruc­tion de l’édifice religieux, « seul couvent de cette envergure restauré dans le Vignoble » , précise Reynald Secher. Le conférenci­er profite aussi de l’ouverture au public pour faire une conférence, samedi et dimanche à 16 h, sur l’origine et l’histoire du site.

Newspapers in French

Newspapers from France