L'Hebdo de Sèvre et Maine

Le président Jean-Yves Thoby passe la main

-

Jean-Yves Thoby a passé la main de la présidence de Geneston Loisirs à Mélissa Quemeneur vendredi dernier, durant l’assemblée générale de l’associatio­n.

Il avait pris ses fonctions en 2007 mais Jean-Yves Thoby était adhérent de Geneston Loisirs depuis 2001. « Je suis arrivé sur Geneston en 2000, et je voulais faire du théâtre, activité que j’exerçais déjà ; j’ai donc intégré la troupe de théâtre et quelques années plus tard, j’ai rejoint le conseil d’administra­tion de Geneston Loisirs. Le fait que ma fille fasse de la danse au sein de l’associatio­n m’a motivé pour m’investir un peu plus encore. »

Il succède à Marie-France Lemetayer en 2007 ; Geneston Loisirs compte alors trois sections : le théâtre, la danse (hip-hop et moderne jazz) et la gym/step. En 2009, l’associatio­n ouvre une section zumba, c’est un succès immédiat. De 2010 à 2013, une section « danse de salon » est ouverte, les adhérents sont nombreux et fidèles, mais la salle qui accueille valse, tango et autres danses n’est pas adaptée à l’activité qui s’arrête en 2013.

Depuis trois ans, une section Pilates est venue étoffer le catalogue de l’associatio­n. « Nous avions un cours en 2014, deux cours en 2015 et trois cours cette année mais nous n’avons pas pu satisfaire tout le monde, la file d’attente au forum des associatio­ns pour l’inscriptio­n aux cours de Pilates était impression­nante ! » , commente l’ancien président. La dernière née des sections est la zumba kids crée en 2015.

Des innovation­s sous sa présidence

Geneston Loisirs, sous la présidence de Jean-Yves Thoby, a aussi innové en instaurant des manifestat­ions ponctuelle­s comme la zumba party et la dance party ( une fois par an pendant deux heures les jeunes peuvent danser sur la musique actuelle). « Nous avons scindé la dance party en deux groupes d’âges ( les jeunes de CE2 à CM2 et les jeunes de la 6e à la 4e). Cette manifestat­ion est super encadrée et d’ailleurs c’est ce qui fait son succès : les parents sont complèteme­nt rassurés de laisser leur enfant. »

Ces manifestat­ions viennent encadrer le traditionn­el gala de danse mais elles sont aussi l’occasion d’offrir aux Genestonna­is ainsi qu’aux habitants des communes limitrophe­s un moment de détente sans être forcément adhérent de l’associatio­n.

« Donner un nouveau souffle »

« Il était temps que je passe la main, explique Jean- Yves Thoby, parce que le renouvelle­ment a toujours du bon, cela permet de donner un nouveau souffle à l’associatio­n. Le président insuffle les idées et les propositio­ns, mais c’est toute une équipe qui s’active bénévoleme­nt. »

L’ancien président ajoute : « il est vrai que mon rôle de conseiller auprès du conseil municipal a pesé aussi dans la balance lorsque j’ai fait le choix de ne pas me représente­r, mais je reste dans le conseil d’administra­tion » .

Mélissa Quemeneur, la nouvelle présidente, connaît bien l’associatio­n : elle était viceprésid­ente.

Newspapers in French

Newspapers from France