L'Hebdo de Sèvre et Maine

L’USSA Vertou peut compter sur ses réserves Des coachs déjà blasés…

- V. M.

Benoît Bouyer et Mickaël Cormier, entraîneur­s de Saint-Julien et AS Sud Loire, estiment que le championna­t de PH est faussé avant même d’être commencé. Le seul enjeu : finir dans les sept premiers pour se maintenir.

Benoît Bouyer emploie des mots durs. « Ça va être un championna­t de merde. Les instances du foot ont fait n’importe quoi. » L’objet de son courroux ? Le championna­t de PH ne comptera plus deux descentes vers le district comme avant, mais quatre voire cinq descentes, car le 8e de PH devra disputer un barrage face au 12e de DRH pour se maintenir. Conséquenc­e de la réforme de la Ligue, qui passera de quatre à trois divisions à partir de la saison prochaine (lire par ailleurs).

« Donc, notre objectif est de finir dans les sept premiers. Sachant que le résultat sera le même pour le premier comme pour le 7e, car tous resteront dans la nouvelle R3 la saison prochaine. C’est bidon ! » , rumine l’entraîneur de Saint-Julien-de-Concelles, qui sera dans la poule E.

« Je trouve ça limite »

Même désolation du côté de Mickaël Cormier, technicien de l’AS Sud Loire (Geneston-Le Bignon-Montbert) : « Je trouve ça limite, vraiment. Le dernier de DRH peut se sauver sur un match alors que le premier de PH ne monte pas comme le 7e de PH. On peut imaginer à cinq journées de la fin des équipes de tête se relâcher puisqu’elles n’auront plus rien à jouer. »

Son équipe, versée dans la poule C, avait fini à la 6e place à l’issue de la saison 2016-2017, mais devra cravacher pour ne pas descendre. « J’ai du mal à voir qui seront les quatre derniers, car il y a du lourd dans notre poule. On va avoir un championna­t compliqué, un peu tortueux. »

Les deux entraîneur­s sont remontés avant même le démarrage du championna­t ce dimanche. Et ils ne seraient pas les seuls. Mickaël Cormier : « Je sais qu’il y a pas mal de clubs qui se sont manifestés auprès de la Ligue » , souffle-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France