L'Hebdo de Sèvre et Maine

Trois ans après, le voleur de compteur jugé

-

Le Loroux- Bottereau. Un ressortiss­ant roumain a été condamné en début de semaine dernière à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correction­nel de Nantes, pour avoir tenté de voler le compteur kilométriq­ue d’une Audi stationnée devant chez son propriétai­re, au Loroux-Bottereau. Des faits qui remontent à la nuit du 9 au 10 janvier 2014.

L’homme de 29 ans avait été mis en fuite par un voisin de la victime, intrigué par le fait que la voiture avait le capot ouvert à cette heure avancée de la nuit et que des individus bricolaien­t à l’intérieur de l’habitacle. Dans sa fuite, le prévenu avait alors oublié un tournevis sur le siège du passager avant, sur lequel les gendarmes avaient pu prélever ses empreintes génétiques.

Reconnu les faits

Devant les militaires, l’homme avait reconnu sans détour les faits, et faisait de même lundi devant la juge. « J’avais la même Audi, et j’avais besoin d’un compteur… C’est une connaissan­ce qui m’a dit de faire comme cela » , a-t-il dit.

Mais la perquisiti­on menée à son domicile avait également permis de retrouver un GPS dérobé à un habitant de SaintJulie­n-de-Concelles lors d’un vol à la roulotte dans sa voiture en mai 2015. Cette fois-ci, le prévenu avait assuré l’avoir « acheté 60 € » dans un vide-grenier.

Le procureur de la République s’était toutefois montré clément à l’égard de ce demandeur d’emploi, arrivé en France en 2009 et jusqu’alors inconnu de la justice, en proposant au tribunal de le condamner à 50 heures de travail d’intérêt général (TIG) au profit d’une associatio­n ou d’une collectivi­té.

La juge a finalement préféré de la prison avec sursis.

Newspapers in French

Newspapers from France