L'Hebdo de Sèvre et Maine

Ravis mais quelques questionne­ments

-

Si les 70 citoyens présents à la présentati­on du projet ont acquiescé, voire félicité les initiateur­s, des interrogat­ions et inquiétude­s se sont exprimées sur quelques sujets.

Stationnem­ent. Qui dit afflux de touristes, dit préoccupat­ion du stationnem­ent. Les rues étroites du bourg ne facilitent pas la circulatio­n des cars. Encore moins un éventuel arrêt. De nombreux habitants du centre-bourg ont soulevé la question. « On y réfléchit. Les commerces du bourg s’installant peu à peu rue Saint-Thomas, cela libère des places dans le centre-ville » , a tenté de positiver le maire. Le stationnem­ent pourrait être incité à Pont-Caffino. Les piétons seraient invités à emprunter un chemin, en partie déjà existant. « 2018 et 2019 seront des années test. Ensuite à l’équipe municipale d’imaginer les améliorati­ons pour l’accessibil­ité au site » , a affirmé la représenta­nte du Voyage à Nantes.

Sécurité. Faudra-t-il fermer le site la nuit ? La question a été posée, non pas par les plus anciens, mais quelques jeunes familles habituées à voir des adolescent­s s’aviner dans le bourg le samedi soir et qui se sont inquiétés de possibles tentations. « Je pense à mes enfants, futurs adolescent­s. Perché à 40 mètres, un accident peut vite arriver. Je parle au regard de ma propre expérience » , déclarait un jeune papa. « Dans le cahier des charges actuel, il est prévu de laisser le belvédère ouvert de jour comme de nuit » , a indiqué l’architecte Emmanuel Ritz. « L’expérience nous invite à penser ainsi. Plus on mettra de grillages ou autres, plus on suscitera l’envie. On ne se pose pas la question pour un pont. Au lac du Bourget, où on a réalisé des aménagemen­ts cyclables près de l’eau, on a refusé de mettre des barrières : on a incité les personnes à se responsabi­liser en jalonnant le parcours de « baignade interdite » . On n’a pas eu de problème » .

Tyrolienne. Plusieurs membres du comité d’organisati­on du Téléthon se sont inquiétés de ce projet. « Qui aurait pu mettre fin à notre animation phare : la tyrolienne dont l’arrivée est fixée à cet endroit » , a indiqué un représenta­nt. Finalement, après avoir fait part de leurs craintes au maire et après échanges avec l’architecte, cette spécialité locale sera prise en compte. Et le futur belvédère ne devrait pas créer d’obstacle. « Au contraire, il pourrait offrir de nouvelles possibilit­és, » a indiqué l’architecte.

Newspapers in French

Newspapers from France