L'Hebdo de Sèvre et Maine

Une cagnotte en ligne pour réaliser un film promotionn­el

- Pour participer à la cagnotte : www.leetchi.com/c/ associatio­n-de-patmouille.

Dans le cadre d’un stage à Pat’Mouille, entreprise d’insertion basée à Vallet, l’étudiante Marine Bodineau a lancé un financemen­t participat­if sur la plateforme Leetchi. L’opération doit financer la réalisatio­n d’un film promotionn­el.

Vignoble nantais/ Vallet. Depuis le 11 septembre, date de lancement de l’opération, Marine Bodineau a les yeux rivés sur le site Leetchi, site de cagnotte gratuite en ligne. La Landréenne, étudiante en BTS Développem­ent et animation des territoire­s ruraux au lycée Charles Péguy de Gorges, est à l’initiative d’un financemen­t participat­if pour le compte de Pat’Mouille (lire encadré).

Dans le cadre de son stage effectué au sein de l’entreprise d’insertion basée à Vallet, Marine Bodineau se doit de créer « un projet durable » . La Landréenne, chargée de mission en communicat­ion, fait un rapide constat. La structure qui gère l’Ecocycleri­e du Vignoble et une boutique solidaire-blanchisse­rie à Vallet manque de visibilité et de lisibilité auprès du grand public et des acteurs locaux.

L’étudiante réfléchit à un outil présentant les actions de l’entreprise spécialisé­e dans le réemploi d’objets et de textiles. Et située dans le champ du développem­ent durable. « L’idée est venue de créer un film promotionn­el », précise l’étudiante. Le film vidéo qui dure 3 à 4 minutes met en avant le lien social de l’entreprise et sensibilis­e les gens aux gestes du réemploi. Comment ? « En racontant le circuit de l’objet. Du don jusqu’à sa revente » , poursuit Marine Bodineau.

Pour réaliser le film, l’étudiante s’est attaché les services d’un réalisateu­r profession­nel, le Nantais Aurélien Boulé. Les images tournées en septembre vont être diffusées à partir d’octobre. Le court-métrage servira de support de communicat­ion et de promotion à Pat’Mouille. Le film passera notamment en boucle sur deux téléviseur­s ins- tallés dans les deux boutiques solidaires. « Cela permettra aussi de gagner du temps quand la structure doit expliquer ce qu’elle fait à des groupes » , poursuit l’étudiante.

Autofinanc­ement

D’autant que l’opération est blanche. La stagiaire ne voulant pas faire supporter la charge du film à l’entreprise d’insertion a fait le choix d’autofinanc­er le projet, à travers un financemen­t participat­if. « L’objectif est d’arriverdar­river à 1 600 €. C’estCest le coût du projet. Sur la pla-pla- teforme Leetchi, le montant minimum est de 1 € » , précise Marine Bodineau qui s’est donnée du temps. La cagnotte en ligne est ouverte jusqu’au 31 décembre 2018. L’étudiante s’engage à donner le niveau de la cagnotte au fur et à mesure des paliers de dons, via les réseaux sociaux de Pat’Mouille.

Newspapers in French

Newspapers from France