L'Hebdo de Sèvre et Maine

Une porte de Clisson s’ouvre à l’histoire

- Clisson histoire et patrimoine : Bernard Neau, président, à bernard.neau44@ gmail.com. Associatio­n Forum : Histoire, Patrimoine et Traditions en Pays du Vignoble Nantais : Musée du Vignoble nantais, 62, rue Pierre Abélard 44 330 Le Pallet, ou Jean-Pierre

Clisson, histoire et patrimoine, associatio­n dont l’activité a débuté en 1998, est l’une des plus importante­s dans le Vignoble Nantais. Adhérente de Forum, elle a la chance de pouvoir travailler sur un patrimoine extrêmemen­t riche, sur Clisson. C’est le cas avec la porte « Cabareau » plus connue sous le nom de Porte Sud de Clisson.

Clisson. Composée d’une cinquantai­ne de membres, Clisson, histoire et patrimoine a présenté depuis 2005 douze exposition­s et publié onze ouvrages, dont le dernier sur les « 150 ans la ligne de chemin de fer Nantes/ Clisson/ La Roche-sur-Yon ». Au mois de mai 2017 à l’occasion des Journées citoyennes, une quinzaine de membres de l’associatio­n a réalisé le débroussai­llage d’un monument historique assez peu connu du grand public : la porte « Cabareau ».

Pour Bernard Neau, « c’est le plus beau vestige des fortificat­ions de la ville qui nous reste » . Cette porte faisait partie d’un ensemble de trois portes (avec la porte Saint-Jacques et la porte « Bondonneau » - en bas du château - aujourd’hui toutes les deux détruites). Datant de 1592, elle faisait partie d’une enceinte, destinée à protéger les abords du château, et rendre le siège plus difficile. Equipée, à l’époque, d’un pont-levis, elle donnait accès à la route vers le Poitou. Aujourd’hui, il est possible de l’observer de la route des Halles, sortie sud, sur la gauche en direction du château. Son accès est interdit pour des raisons de sécurité, en raison de la chute possible de pierres. Une borne explicativ­e est située en face.

Un projet d’exposition

Les deux photos montrent sa situation au début du XXe siècle et, maintenant, après les travaux de débroussai­llage réalisés par l’associatio­n Clisson, histoire et patrimoine. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car, avec Christian Raineau et tous les membres de cette associatio­n, ils projettent de réaliser une exposition dans un local situé à l’arrière de cette porte, ancienneme­nt La Très petite librairie. Celui-ci est, pour l’instant, inaccessib­le pour les mêmes raisons de sécurité, mais des démarches sont entreprise­s pour le réhabilite­r.

Si tout va bien, courant 2018, ils présentero­nt une exposition pour tous les amateurs d’histoire et le grand public, sur le thème : « Un siècle de découverte au château de Clisson ». « Ce serait de circonstan­ce, que de la réaliser près de l’une des portes du château », explique l’associatio­n clissonnai­se dont les adhérents, avec ceux de Forum, participen­t activement à faire vivre le Pays d’Art et d’Histoire du Vignoble nantais.

MSA : appel à projets

Vignoble nantais. La MSA Loire-Atlantique-Vendée lance un appel à projets pour les jeunes de 13 à 22 ans résidant sur l’un des deux départemen­ts. Les contenus des projets doivent concerner la culture, la santé et le vivre ensemble. Les dossiers sont à retourner à la MSA avant le 20 octobre. Les bourses peuvent aller jusqu’à 1 000 €. Leur remise aura lieu le samedi 25 novembre à Montaigu. Renseignem­ents sur www.msa44-85.fr.

Parrains par mille recherche des bénévoles

Loire-Atlantique/ Vignoble. L’associatio­n Parrains par mille, présente dans le Vignoble nantais (lire L’Hebdo du 7 septembre 2017, n° 929), recherche des parrains bénévoles pour répondre aux demandes d’enfants/adolescent­s en attente dans le départemen­t. Parrains par mille favorise les rencontres intergénér­ationnelle­s et intercultu­relles entre des jeunes isolés et des adultes qui souhaitent donner du temps à proximité de leur domicile. L’engagement consiste à partager des activités (sport, cuisine, lire, aller au cinéma…) ou faire de l’orientatio­n scolaire ou profession­nelle. Les personnes intéressée­s peuvent contacter l’antenne départemen­tale au 07 81 71 50 30.

Newspapers in French

Newspapers from France