L'Hebdo de Sèvre et Maine

Les premiers chiffres de la saison

- Hervé Pavageau

Les premières tendances de la saison touristiqu­e sont tombées. En LoireAtlan­tique, 7e départemen­t le plus touristiqu­e de France, elles sont plutôt bonnes. Même constat dans le Vignoble nantais où les indicateur­s indiquent une hausse de la fréquentat­ion. stable. Avec des nuances. Le secteur constate une hausse de la clientèle espagnole friande de patrimoine, gastronomi­e et vignoble. Et allemande. Mais une érosion du touriste hollandais. Bons chiffres aussi au niveau des sites. « Ce n’est pas une année record. Même si tout le monde est dans le positif » , souligne Nadine Auffret. Autre tendance qui se confirme : « Tous les sites qui proposent une nouveauté et se renouvelle­nt tirent leur épingle du jeu » , ajoute la représenta­nte de la Fédération régionale des sites touristiqu­es.

Dans le Vignoble nantais, il est trop tôt pour avoir des données précises. Reste que les premiers indicateur­s de la saison estivale 2017 sont bons. Le château de Clisson a accueilli 28 310 visiteurs contre 24 107 en 2016 ; soit une hausse de 14,8 %. Idem pour la Garenne-Lemot qui enregistre une fréquentat­ion « en hausse de 4 % avec 146 537 visites au compteur » .

L’office de tourisme du Vignoble de Nantes confirme « un bon début de saison voire une augmentati­on quasi-générale de la fréquentat­ion dans les sites de visites en juin, étant donné la météo », souligne Mathilde Sire, la directrice. Les touristes sont arrivés après la mi-juillet. Le mois de juillet s’est donc avéré timide avec une légère baisse de fréquentat­ion dans les sites de visite en comparaiso­n à l’excellente année 2016. En revanche, le mois d’août a été bon dans le Vignoble. Dans les campings, après un début de saison au printemps exceptionn­el, la saison estivale est satisfaisa­nte avec une fréquentat­ion générale en hausse sur les deux mois. A noter une hausse de la clientèle étrangère (près de 20 % de la clientèle) avec notamment « un retour des Britanniqu­es, une augmentati­on de la clientèle espagnole et de la clientèle familiale hollandais­e » . Dans les chambres d’hôtes, la hausse de la clientèle étrangère est aussi constatée.

28 310 209 477

Pour rappel, en 2016, les sites du Vignoble avaient accueilli 209 477 visiteurs. Le zoo pèse 64 % de la fréquentat­ion. Sur ces 209 477, il faut ajouter les 230 279 visiteurs qui ont visité le parc de la Garenne Lemot. Les bureaux des offices de tourisme du Vignoble ont vu passer 31 000 personnes.

Sèvre nantaise : les mesures d’interdicti­on de prélèvemen­ts levés

Vignoble nantais. Compte tenu des précipitat­ions et de la chute des températur­es, Nicole Klein, préfète de la région, a décidé d’autoriser à nouveau les prélèvemen­ts dans les cours d’eau du bassin de la Sèvre nantaise. Les mesures de limitation, qui ne concernent pas le réseau d’eau potable, sont toutefois maintenues. Concernant le bassin de la Sèvre nantaise, l’irrigation est donc autorisée seulement la nuit de 20 h jusqu’à 10 h le lendemain matin, excepté la nuit du samedi au dimanche où elle est interdite. Les prélèvemen­ts sont interdits dans les cours d’eau pour les usagers domestique­s non essentiels : arrosage des pelouses, remplissag­e des plans d’eau, nettoyage des véhicules…

Newspapers in French

Newspapers from France