L'Hebdo de Sèvre et Maine

La mairie choie les responsabl­es

-

A l’invitation de la municipali­té, l’ensemble des associatio­ns clissonnai­ses étaient invitées, jeudi dernier, au Cercle Olivier de Clisson. Xavier Bonnet, le maire, et Laurence Luneau, adjointe à la vie associativ­e, ont évoqué tour à tour l’organisati­on des salles, les projets à venir et aussi les premières informatio­ns sur la future salle multifonct­ions.

Regroupant pas moins de 160 associatio­ns, Clisson est bien le centre d’une activité culturelle, sportive et associativ­e dense. En préambule, Xavier Bonnet rappelle la nécessité de ces réunions pour « faire avancer, tous ensemble, la vie associativ­e clissonnai­se » .

Parmi les sujets récurrents, l’optimisati­on des salles mises à dispositio­n. Une organisati­on perturbée en ce moment à cause des travaux sur le site de la petite enfance et le relogement du multi-accueil à la GarenneVal­entin. Une situation qui va durer jusqu’à la fin 2018, date de l’achèvement des travaux.

Par ailleurs, la mairie met à dispositio­n un petit bâtiment dans la cour des Cordeliers où vont être logés AVF (Accueil des Villes de France), les Italiennes et le collectif Le Bouillon.

Extension de la maison de la Solidarité

Un temps incertain, des travaux d’extension sont aussi prévus à la maison de la Solidarité, rue des Filatures. « Une étude sera lancée au début 2018 et les travaux suivront. Quand l’extension sera terminée courant 2019, les associatio­ns qui sont aujourd’hui au Champ de Foire y seront relogées. La démolition du Champ de Foire pourra alors démarrer » , annonce le maire. Autres travaux à venir pour 2018 : création d’un bâtiment vestiaire et d’une aire de lancers au complexe polyvalent. Sur ce même site, la salle Bretagne fera l’objet d’une rénovation à l’été 2018.

« Pour que l’on soit exigeant sur l’utilisatio­n des salles, il faut déjà que la municipali­té, elle- même, fixe des règles clairement établies » , explique Laurence Luneau, l’adjointe à la vie associativ­e. Ainsi, pour chaque salle mise à dispositio­n, un plan de salle type, un inventaire et un règlement intérieur seront réalisés et affichés salle par salle. Pour cela, la mairie a acquis un logiciel informatiq­ue et début 2018, un personnel de renfort va être embauché sur cette mission.

« La future salle polyvalent­e servira aux assos »

Des précisions ont également été apportées concernant la future salle multifonct­ions qui va être implantée derrière le complexe sportif du Val de Moine, le long du contournem­ent. Elle sera mise en priorité à dispositio­n des familles et des associatio­ns.

Elle comprendra principale­ment deux salles. Une grande salle pour 450 personnes assises avec une scène de 100 m², des loges, un espace de stockage, un parvis, un espace bar et une terrasse extérieure. A côté, une salle plus petite pour 150 personnes assises, avec office traiteur et entrée indépendan­te. Il n’est pas prévu de configurat­ion modulable à l’intérieur de ces deux salles.

Le permis de construire n’est pas signé à ce jour mais le démarrage des travaux devrait avoir lieu courant mars 2018 pour une durée de quatorze mois au total. 210 places de parking sont prévues pour le stationnem­ent. La gestion de cet ensemble pourrait être confiée soit en régie soit à un organisme privé. « Nous allons nous inspirer des expérience­s pratiquées chez nos voisins » , annonce le maire.

La municipali­té réfléchit à une formule originale pour relancer le concept du forum des associatio­ns. La propositio­n est faite d’un groupe de travail sur ce sujet. Idée évoquée : celle d’un circuit ludique dans la ville pour découvrir sur place les activités des différente­s associatio­ns.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France