L'Hebdo de Sèvre et Maine

372 jeunes ont voyagé

-

Comme chaque année, l’associatio­n Animaje avait la gestion des camps d’été et des espacesjeu­nes de huit communes de la communauté d’agglomérat­ion. La structure d’animation- jeunesse a accompagné 372 adolescent­s en séjours. Un chiffre en baisse par rapport aux quatre dernières années (plus de 400 lors des trois derniers étés dont 430 en 2015, le record).

« Cela s’explique par différente­s choses : d’abord par la volonté du conseil d’administra­tion de baisser la voilure pour ne pas être débordé (casse véhicules, bobologie plus importante…), par le fait de désistemen­ts de quelques groupes de jeunes et par le fait que certaines années où nous avons accueilli des chantiers solidaires, nous comptions les membres des délégation­s étrangères dans nos totaux » , explique Animaje. Par ailleurs, plusieurs centaines d’adolescent­s ont été accueillie­s sur les 8 espaces-jeunes. Le tout encadré par une équipe de 26 animateurs, un effectif stable. « On a environ parcouru 30 000 km » , s’amuse Mickaël Bodet, directeur adjoint d’une structure qui a mis de nombreux animateurs au repos en ce mois de septembre. Des profession­nels qui tirent leur chapeau aux jeunes. « Leur implicatio­n est hors norme. Car pour arriver à ce résultat, c’est une logistique et des dizaines de réunions de préparatio­n en amont. L’été commence à l’automne précédent avec des objectifs éducatifs clairs : les jeunes doivent être acteurs et non pas consommate­urs de leurs vacances » , souligne Mickaël Bodet. Les mois de préparatio­n servent à peaufiner des actions d’autofinanc­ement dans l’objectif de diminuer le coût des séjours mais également de créer une vraie dynamique de groupe. Si certaines destinatio­ns sont calées, toute la logistique et les programmes sont à définir par le groupe. Un investisse­ment encore plus important pour les chantiers solidaires où les jeunes ont tout à construire.

20 ans fêtés le 25 novembre

Des animations comme la guinguette de Montmartre, Lud’hop land, fête de la musique, Hellfest qui permettent de récupérer plusieurs milliers d’euros. « Concrèteme­nt, une famille de classe moyenne qui souhaitait partir sur un séjour sport extrême de 8 jours pour 288 € est partie pour 124 € grâce à son implicatio­n tout au long de l’année. A l’arrivée, grand sourire des parents, responsabi­lisation du jeune, esprit d’équipe et accessibil­ité aux projets pour tous : de vraies valeurs d’édu

cation populaire » , rajoute le directeur Yannick Chanson.

A l’heure du bilan estival, les animateurs se penchent sur cette fin d’année 2017 avec en ligne de mire le forum des initiative­s prévu le jeudi 26 octobre au Centre régional d’accueil de Boussay. Une soirée qui permet, en plus de l’assemblée générale, de mettre en lumière toutes les activités de l’associatio­n : des projets chantiers aux courses de caisse à savon, du street art aux rencontres vidéo jeune…

Comme annoncé en mars dernier, Animaje fêtera ses 20 ans le samedi 25 novembre à Gorges au complexe de la Margerie. Avec de nombreuses surprises et des témoignage­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France