L'Hebdo de Sèvre et Maine

Des ateliers jardinage toute l’année

-

L’associatio­n Jardiner nature regroupe une quarantain­e d’adhérents qui cultive un jardin en respectant l’environnem­ent, mais aussi échangent et se conseillen­t sur leurs pratiques.

En ce mois de septembre, l’associatio­n Jardiner nature relance ses ateliers de jardinage biologique et de plantes sauvages. Au programme, l’apprentiss­age de connaissan­ces en matière de jardinage et de plantes mais aussi l’échange de bonnes pratiques dans une ambiance conviviale.

L’associatio­n Jardiner nature a été créée en 2004 et regroupe aujourd’hui une bonne quarantain­e d’adhérents. Elle se donne pour objectif d’initier des actions de sensibilis­ation au respect et à la préservati­on de la nature. Pour cela, elle cultive un jardin potager et crée un jardin de plantes aromatique­s et de simples (plantes médicinale­s).

Comme les années précédente­s, l’associatio­n organise pour la saison 2017/2018 des ateliers de jardinage biologique et de découverte des plantes sauvages. « Nous proposons trois formules différente­s au choix des participan­ts. Le samedi à partir du mois de septembre, dix ateliers ponctuels répartis sur l’année et concernant la connaissan­ce des plantes et l’apprentiss­age des bonnes postures. Une autre formule qui a lieu un samedi matin par mois regroupe dix ateliers pour débuter et entretenir son jardin au naturel. La troisième formule est plus complète et se déroule les vendredis et les samedis, une fois par mois : c’est le jardin au fil des saisons », détaille Janine Menglier, la présidente.

Tous les niveaux de connaissan­ce du jardinage sont acceptés, y compris les tout-débutants. C’est aussi l’occasion d’échanger de bonnes pratiques, de trouver des réponses à ses questions, le tout dans une ambiance où règne la conviviali­té.

Les ateliers ont lieu principale­ment dans le jardin de l’associatio­n situé aux Cordeliers. Ils sont animés par Mélanie et Mélissa, deux profession­nelles spécialisé­es dans le jardinage. Certains ateliers peuvent être agrémentés de balades. Il est possible d’adhérer tout au long

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France