L'Hebdo de Sèvre et Maine

La circulatio­n dans le bourg toujours à l’étude

-

Alors que la première tranche des travaux de la rue des Moulins se termine, la sécurisati­on du bourg reste une priorité pour la commune.

Le marquage de la rue du Vieux chemin royal est passé du jaune au blanc, confirmant ainsi l’unique sens de circulatio­n du bourg vers le complexe sportif. « Rien n’est réellement définitif mais ce mode de circulatio­n semble convenir à tout le monde » , note François Guillot. « L’expériment­ation est faite pour voir la faisabilit­é. Le cas échéant, nous apporteron­s des modificati­ons » , poursuit le maire.

C’est le cas de l’intersecti­on de la rue des Changes et de la rue Berlioz où s’est déportée une partie du flux des véhicules revenant de la salle de sport. Un stop a été matérialis­é pour remplacer une priorité à droite. « Les gens vont au plus simple et la priorité à droite est parfois compliquée à faire respecter » , déplore l’édile.

Pour quitter le complexe sportif, certaines voitures empruntent également la rue de la Croix des Verriers où, parce que trop étroite, le double sens de circulatio­n pose problème. Cette voie va être mise en sens unique dans le sens de la descente vers la boulangeri­e. « Il ne s’agit pas de la rendre plus fluide et donc rapide, mais bien de matérialis­er une vitesse adaptée à l’étroitesse de cet axe » , explique François Guillot.

Enfin, le stop à l’essai dans la rue Dupont Jean Vay, devant la mairie, ne donne pas satisfacti­on. L’axe sature aux heures de pointe avec la déviation mise en place pour les travaux de la rue Jean Moulin. « Nous travaillon­s sur une meilleure solution pour un bon compromis entre fluidité et sécurité. Un second rond-point est également à l’étude sur le secteur de la Foulandièr­e pour fluidifier le trafic et casser la vitesse de la départemen­tale qui mène à Boussay », annonce le maire.

Les travaux de la rue des Moulins entrent d’ailleurs dans leur deuxième phase qui s’étalera de septembre à décembre 2017 pour aménager une portion qui va de la rue des Iris à la rue des Garennes et rue des Connétable­s avec un aménagemen­t sécurisé de la place Lemot. Cette deuxième phase a pris quelques jours de retard en raison du besoin de refaire 40 mètres du réseau pluvial qui s’était affaissé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France