L'Hebdo de Sèvre et Maine

Elles ont de l’Art au bout des doigts

-

Depuis début septembre, une nouvelle associatio­n est apparue dans le paysage monniérois. L’Art au bout des doigts souhaite rassembler tous les passionnés d’art. Une trentaine de personnes se sont inscrites aux cours de peinture animés par Galina Moussina.

Elles ont pris leur indépendan­ce. Les adhérentes de la section artistique de la Flac ont décidé de créer leur propre associatio­n. Près de 15 ans que la section était sous tutelle. Elle s’appellera désormais l’Art au bout des doigts. Le fruit d’un intense brainstorm­ing.

Pour le reste, pas de changement, la salle à l’étage de l’ancienne poste sera le lieu de toutes les inspiratio­ns. Chevalets, pinceaux, peintures à l’huile et oeuvres d’art locales y donnent le ton. La prof reste la même : Galina Moussina.

La Mouzillonn­aise porte cette commune voisine dans son coeur. C’est ici que cette docteur russe a posé ses valises après avoir suivi son ex-mari à travers le monde. Elle a commencé à suivre les cours de la section de la Flac. Et très vite, l’élève est devenu maître. Depuis, elle anime les séances : 5 chaque semaine.

Trente-deux passionnée­s la suivent. Pour écouter ses conseils et ses remarques. Ce ne sont pratiqueme­nt que des femmes. « Il n’y a qu’un seul homme qui vient de Chéméré » , lance l’artiste. A son image, ils sont loin de tous venir de la commune : « une dizaine seule- ment » , indique Odile Siaudeau, la présidente de la structure. Gorges, Saint-Lumine-de-Clisson, Maisdon-sur-Sèvre ou encore Le Pallet forment le reste du contingent.

Bien que ce loisir reste individuel, l’aspect collectif est majeur pour bon nombre de membres. « Il y a les encouragem­ents qui permettent de terminer des projets qui n’aboutiraie­nt sans doute pas seul. L’apprentiss­age des différente­s formes sur un thème donné (paysages, portraits…). Mais aussi les conseils. Et la conviviali­té » , énumère Odile Siaudeau qui ne peint d’ailleurs uniquement que lors des séances, jamais chez soi.

Et cela fait 14 ans que cela dure. La responsabl­e fait partie de ceux qui ont lancé l’activité peinture sur la commune. Pour l’instant, seule la peinture à l’huile est proposée. « Mais au fil des demandes, on se garde la possibilit­é d’offrir d’autres activités artistique­s » , lance Catherine Trichet, secrétaire. Un petit groupe de passionnée­s d’encadremen­t se réunit d’ailleurs régulièrem­ent. Mais sans animateur.

Cette rentrée est riche en événement pour les artistes en herbe puisqu’outre la création d’une associatio­n, c’est une exposition qu’ils vont organiser. Les 7 et 8 octobre prochains, une vingtaine de toiles seront exposées dans la nouvelle salle de la mairie ( Henri- Gaborit). Celles réalisées lors de la dernière saison par les adhérentes elles-mêmes. Un rendez-vous essentiel pour les groupes qui ont tenu à le maintenir malgré l’annulation de ce rendez-vous habituelle­ment fixé en juin. Tant pour la reconnaiss­ance de la part des 200 personnes qui viennent la visiter, que pour se retrouver. En dehors de ce moment, ils n’ont pas l’occasion d’observer le travail de leurs homologues.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France