L'Hebdo de Sèvre et Maine

Près de la gare, les élus réfléchiss­ent à un pôle santé-commerces

-

Compte tenu du développem­ent attendu de la commune (création d’un lotissemen­t, accroissem­ent du trafic ferroviair­e…), le conseil municipal planche sur un pôle de services près de la gare. Ce dernier a pour but de regrouper les profession­nels de santé dans une maison et offrir quelques cellules commercial­es à des gérants intéressés.

Ce ne sont que les prémices d’un aménagemen­t du territoire communal qui, s’il voit le jour, ne se concrétise­ra que dans le pro- chain mandat. Après avoir vu sa gare transformé­e, en partie, en centre associatif, la municipali­té réfléchit à comment développer ce secteur de la commune. « On se dit que le trafic ferroviair­e va s’intensifie­r dans les 5 ans à venir (ndlr. le conseil régional a prévu de tripler le nombre de trains entre Cholet et Clisson après avoir rénové la ligne). Couplé à l’éco-quartier de l’Ardillais qui devrait voir à terme sortir près de 200 maisons (ndlr. l’enquête publique se termine et les premiers logements sortiront de terre en 2018). Il y a sans doute quelque chose à réfléchir, lance le maire Gérard Esnault. En tout cas, nous sou- haitons anticiper. Car comme beaucoup de communes rurales, les profession­nels de santé et les commerces, ce n’est pas ce qui est le plus facile à maintenir. Bien que nous attendions une augmentati­on de la population » . D’où l’idée de poser quelques jalons pour, pourquoi pas, réaliser, un jour, un pôle de services. Un nom générique donné par le conseil municipal qui cache des cellules qui regroupera­ient des profession­nels de santé et des commerçant­s. « Pour l’instant, ce ne sont que des réflexions. Nous n’avons pas les terrains. Ce sera long » , ajoute le maire.

Lors du dernier conseil muni- cipal, Michelle Guérin, adjointe, a présenté la propositio­n d’être accompagné par le CAUE (Conseil en architectu­re urbanisme et environnem­ent). Cette mission se présentera sous forme d’étude. L’organisme devra définir les enjeux et potentiels d’évolution du centre-bourg : patrimoine, paysage, commerce, services, équipement­s. Le conseil en architectu­re devra également analyser les potentiels et définir les enjeux paysagers, urbains et architectu­raux du site, de l’entrée de bourg, et du pôle socio-culturel. Cette action a un coût de 4 300 € pour la commune. Les conseiller­s l’ont voté à l’unanimité.

Newspapers in French

Newspapers from France