L'Hebdo de Sèvre et Maine

Le spectacle vivant investit le château La Noé

-

La famille de Malestroit accueille un projet artistique original dans le Vignoble : les ateliers des troupes Spoutnik et La Graine Bleue, où seront délivrés des cours et où les artistes pourront profiter d’un lieu de résidence et de répétition. Un projet qui vise, dans les cinq ans, un rayonnemen­t internatio­nal.

Une joyeuse troupe part à l’assaut du château La Noé. Rien de guerrier dans tout cela : la troupe nantaise de spectacle vivant Spoutnik, et la troupe de théâtre pour enfants sourds et malentenda­nts La Graine Bleue prennent leurs quartiers dans les dépendance­s du château. A partir de début octobre, les deux troupes vont y installer leurs « ateliers artistique­s », où seront délivrés des cours de théâtre, de cirque, d’expression corporelle ou encore d’exploratio­n musicale et sonore (le programme des cours est sur le site www. spoutnik-production.com). Et ce n’est que la première étape d’un projet plus ambitieux encore.

« L’objectif est de créer, dans les cinq ans, un véritable pôle artistique internatio­nal, où les artistes étrangers pourront venir en résidence tenir des sessions de formation pour les profession­nels et les amateurs » , explique Philippe Le Louarn, l’un des initiateur­s du projet avec Emma Geoffroy, Maëliss Bozon et, pour la Graine Bleue, Amélie Haguet.

« Partenaria­t artistique »

Avec le soutien enthousias­te de Jean de Malestroit, Spoutnik et la Graine Bleu vont louer plusieurs des bâtiments – tous ceux qui ne sont pas utilisés pour la viticultur­e – installés dans les dépendance­s. « C’est bien plus qu’une simple relation de locataire à propriétai­re avec la famille de Malestroit, affirme Philippe Le Louarn. C’est un véritable partenaria­t artistique » .

D’ailleurs, les propriétai­res du château La Noé contribuen­t pour une part non négligeabl­e au financemen­t de l’opération. Un bâtiment – le « dortoir » – sera réhabilité mi-septembre, et un second – l’orangerie – le sera dans les prochaines semaines. Viendront ensuite les écuries et les étables. Tous les travaux sont réalisés par les membres de la troupe et par des artisans ou des entreprise­s de Vallet. « L’idée est d’offrir un lieu d’études, de résidences et de répétition » , ajoute Philippe Le Louarn. En revanche, le château La Noé n’accueiller­a pas de représenta­tions, la bâtisse ne disposant pas des accréditat­ions nécessaire­s. En revanche, il n’est pas exclu que des événements artistique­s puissent y être organisés l’été.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France