L'Hebdo de Sèvre et Maine

Un film et un débat pour réinventer l’école

-

Enseigner autrement : c’est parfois une véritable gageure mais plusieurs parents déterminés sont prêts à relever le défi. Le jeudi 28 septembre, le cinéma Le Cep invite le public à découvrir un documentai­re sur les écoles alternativ­es et à échanger sur le sujet avec deux profession­nelles.

Séance de rattrapage pour ceux qui auraient séché l’école… alternativ­e. Le 28 septembre à 20 h 30, Le Cep repasse le film « Une idée folle », déjà présenté dans le cadre du festival « Entre Ciel et Terre ». Le documentai­re présente comment, en parallèle d’un enseigneme­nt des discipline­s fondamenta­les, il est possible d’amener l’enfant à développer des valeurs essentiell­es : l’empathie, la créativité, la confiance en soi… Lors de sa première diffusion, le film a connu un tel succès que plusieurs parents et les responsabl­es du Cep ont voulu aller plus loin.

Ainsi, la nouvelle projection sera suivie d’une discussion en présence de deux spécialist­es du sujet : Marie-José Alcayna, intervenan­te dans des formations auprès d’enseignant­s, avec lesquels elle partage le processus de communicat­ion non violente ; et Nathalie Délice, formatrice Montessori auprès d’enseignant­s et d’autres métiers de la petite enfance.

« Il ne s’agit pas de convertir tout le monde aux méthodes alternativ­es. Le film montre comment de simples petites choses, dans le quotidien des enseignant­s, peuvent avoir des conséquenc­es très positives à long terme » , explique Mathilde Chotard, membre de l’associatio­n des parents d’élèves de Paul Eluard et de l’amicale laïque, deux structures associées à cette manifestat­ion.

Si les enfants sont au coeur des projets d’enseigneme­nt alternatif, ce ne sont pas les seuls concernés. « Il faut aussi répondre à la réelle souffrance que peuvent connaître les enseignant­s » , explique Nathalie Poirier, très impliquée dans ce projet. Hypnothéra­peute à Vallet, celle- ci a pu prendre conscience de ces souffrance­s dans sa pratique profession­nelle. « Notre démarche s’adresse également aux parents en essayant de les inciter à s’adapter à ces idées nouvelles. »

Une Ecole Berlioz?

Les choses bougent peut-être lentement, mais les mentalités évoluent. Ainsi, pour cette rentrée, quatre « Ecoles de Berlioz » ouvrent leurs portes dans le Grand Ouest. Ces écoles mixent les différents modèles d’enseigneme­nt alternatif, tel que Montessori, Freinet, Decroly ou Steiner. En 2018, deux nouvelles Ecoles de Berlioz vont être installées à Saint-Julien-de-Concelles et au Loroux-Bottereau. De quoi faire rêver Nathalie Poirier sur l’ouverture, à terme, d’une telle école à Vallet.

Et le sujet ne semble pas laisser la municipali­té indifféren­te : après en avoir discuté autour d’elle, Nathalie Poirier s’est vue conviée à une réunion interne de la mairie sur les écoles alternativ­es, prévue d’ici fin septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France