L'Hebdo de Sèvre et Maine

Spectacles équestres ce dimanche

- Dimanche 24 septembre à partir de 14 h. Restaurati­on sur place. Entrée gratuite. Inscriptio­n rentrée 20182019 : dès octobre au 02 40 33 94 05.

Depuis un peu plus d’une décennie, la Crinière au vent fait partie du paysage équestre du Pays valletais. A son activité du quotidien s’ajoute la tenue d’un spectacle dimanche 24 septembre.

Nous sommes dans le nordest de la campagne valletaise, au village de la Grande-Masure. Laëtitia Cotin, 36 ans, y a ouvert il y a onze ans la Crinière au vent. « Notre structure est d’abord une pension pour les chevaux toutes races confondues, du cheval de trait à l’Irish Cob d’origine irlandaise » , explique-t-elle.

L’alimentati­on des équidés provient en grande partie de la production agricole de Dominique Guillet, son conjoint. L’activité équestre du site, c’est également le débourrage. Il correspond à l’acceptatio­n du cavalier sur le dos du cheval, l’organisati­on de sorties- promenades, l’entraîneme­nt des pensionnai­res.

Dans le fonctionne­ment, Laëtitia Cotin, titulaire d’un brevet technique agricole, se fait aider d’une monitrice pour l’animation de cours de dressages, sauts, stages basés sur le comporteme­nt des animaux (éthologie).

Après-midi découverte

La Crinière au vent propose aussi des séances de longues rênes. « La technique permet au cavalier de travailler son cheval à pied en utilisant des codes précis. C’est la base de l’apprentiss­age de l’attelage. On privilégie une ambiance familiale pour l’ensemble de nos activités » , souligne la jeune femme. Les équipement­s possèdent l’agrément pour accueillir vingt animaux. Il reste cinq places pour la période hivernale. Une nouvelle carrière de sable de 1 200 m² vient d’être construite ainsi que trois paddocks supplément­aires.

C’est dans ce cadre que la Crinière au vent organise un aprèsmidi découverte, dimanche 24 septembre. Le programme fait état notamment de deux spectacles de carrousel et voltige avec la participat­ion des adhérents du centre équestre (14 h 30 et 18 h), des démonstrat­ions de monte en liberté, tra- vail à pied, baptême de poneys (3 €).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France