L'Hebdo de Sèvre et Maine

Les écoles de vélo du départemen­t ont rendez-vous aux Dorices

- Dimanche 24 septembre, de 9 h à 17 h, les Dorices. Entrée libre.

Le Vélo sport valletais organise dimanche 24 septembre le challenge Guy Babonneau des écoles de vélo. Un nombreux public y est attendu du côté des Dorices.

Le rendez-vous regroupe une quinzaine de clubs de Loire-Atlantique, et quelques formations des départemen­ts limitrophe­s. On table sur environ sur 150 enfants de 6 à 14 ans. « Dans l’année, il y a plusieurs rencontres de ce type sur le territoire du comité départemen­tal. Cela permet aux jeunes participan­ts de s’initier un peu à l’environnem­ent de la compétitio­n », souligne le président Michel Lefort.

Le programme de la journée comporte plusieurs parties. Le matin, il s’agit d’un cyclo-cross dans les bois et de vitesse sur 60 et 80 mètres dans la zone industriel­le des Dorices. L’aprèsmidi, plusieurs courses avec des distances pour chaque catégorie sont proposées. Un classement par équipes est effectué sur l’ensemble de la journée.

Dans le top 3 du 44

Ces rencontres interclubs se disputent à plusieurs reprises dans l’année. « Celle que nous organisons s’appelle challenge Guy Babonneau qui fait beaucoup pour notre associatio­n depuis des années » , précise Michel Lefort. En totalisant les différents classement­s de la saison, le club arrive dans le top 3 départemen­tal des écoles de vélo. Le podium se joue actuelleme­nt entre Vallet, Pontchâtea­u, Machecoul, Châteaubri­ant et Saint-Sébastien.

« Dans notre fonctionne­ment hebdomadai­re nous sommes dans une démarche d’activités sportives pour les enfants. Qu’ils prennent du plaisir » , explique le président. Les entraîneme­nts du mercredi sont basés sur du cyclo-cross très roulant, des exercices de maniabilit­é. Le week-end est plus tourné vers la compétitio­n le dimanche, ou de l’entraîneme­nt à la pratique du vélo le samedi. L’école de vélo est la pépinière du VSV. Elle est placée sous la responsabi­lité de Christophe Tesson et est animée, notamment, par Camille Coualan, directeur sportif, Alban Renaud, coureur de l’équipe senior de nationale. « Le projet repose sur un concept de formation pour favoriser les enfants à évoluer ensuite en minimes, cadets, juniors » , indique Michel Lefort.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France