L'Hebdo de Sèvre et Maine

Trois recettes de chutney naissent dans la marmite du Cléray

-

De quoi faire saliver les papilles des consommate­urs. Les confituriè­res de Muroise et compagnie sont l’activité d’une nouvelle production inédite pour elles à base de sucré-salé.

Avec leur petite équipe 100 % féminine, Estelle Sauvion et Magalie Beck ont élaboré trois recettes de chutney. Il s’agit de mangue et oignon, figue et olive noire, oignon de Roscoff au muscadet. Le chutney est un mélange de fruits ou de légumes, parfois des deux, d’épice et de sucre, le tout cuit dans du vinaigre jusqu’à la consistanc­e d’une confiture.

Au sein de la petite entreprise valletaise Muroise et compagnie, tout est fabriqué maison dans les marmites en cuivre. « Le dosage est complexe avec entre cinq et dix ingrédient­s par pro- duit. On expériment­e et teste nos produits auprès de notre entourage, nos familles, des experts culinaires » , expliquent Estelle et Magalie.

Au salon du Gourmet à Paris

« Ces trois recettes peuvent agrémenter de façon inédite les moments partagés autour des plats que l’on a créés ou des sandwiches revisités. Elles ont aussi leur place sur les plateaux d’un brunch ou à la table d’un apéritif sophistiqu­é » , conseillen­t les deux artisanes. La recette figue olive peut accompagne­r par exemple un jambon beurre gruyère, un burger, une viande blanche. « On invite les consommate­urs à composer eux-mêmes des associatio­ns, à mettre le doigt dans les petits pots pour se faire une idée. »

Estelle et Magalie francisent le chutney, une spécialité britanniqu­e qui date de l’empire colonial indien. Le top départ de la présentati­on du produit se déroulera dans le cadre du salon du Gourmet, Porte de Versailles à Paris, les 24 et 25 septembre. Dans la région, il sera pour la première fois sur les étals au salon du Chocolat, les 14 et 15 octobre au Champilamb­art. « Mon p’tit Chutney », c’est son identité commercial­e, va prendre les circuits conduisant aux épiceries fines, métiers de bouche.

A Muroise et Compagnie, on s’active, également, à la préparatio­n d’une nouvelle édition de la confiture de Noël. Elle devrait sortir dès le mois d’octobre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France