L'Hebdo de Sèvre et Maine

C’est parti pour un an de travaux

-

Entre le rond-point de la Motte et la rue des Forges, des travaux importants vont être menés durant un an. Le projet inclut la création d’une nouvelle voie, la réalisatio­n de trois immeubles et un parking temporaire d’une cinquantai­ne de places.

« Pour l’intérêt général »

Les travaux d’aménagemen­t du centre-ville démarrent cette semaine. « Ils étaient inscrits dans notre programme et avaient déjà été envisagés par les équipes municipale­s précédente­s » , explique l’adjoint Didier Louédec. Aux reproches et autres pétitions contre ces travaux, l’élu assure que « la municipali­té a rencontré la délégation des commerçant­s et artisans du Loroux et fait également du porte-à-porte pour informer les personnes dans les secteurs concernés. »

Didier Louédec insiste : « On n’est pas dans un modèle de Circulez, y a rien à voir. On a pris le temps de rencontrer les gens. On a aussi rencontré toutes les personnes qui l’ont demandé, rapporte l’élu. La commune ne peut pas répondre aux desiderata individuel­s, on se doit de faire pour l’intérêt général. On réfléchit sur les principes de la collectivi­té et du partage de rues entre automobili­stes, cyclistes et piétons. Tout en tenant compte du développem­ent progressif de la commune qui est passé en quelques années de 4 000 à 8 000 habitation­s. Et que le Loroux-Bottereau d’aujourd’hui n’est pas encore celui de demain. » Nouvelle voie Cette semaine, les travaux démarrent par le bas de la rue Anne Goulaine, entre la station- service et le futur pôle santé. Ils devraient durer jusqu’au 6 octobre. Il s’agit d’un nouveau tracé de voirie et du décaisseme­nt de terrains. L’accès et le stationnem­ent de la clientèle de l’Intermarch­é seront maintenus pendant toute la période des travaux, ainsi que l’accès à la station-essence et des immeubles. Seul le sens de circulatio­n changera en fonction de l’avancement du chantier.

La deuxième zone de travaux concerne la percée de rue et devrait durer un an. Les démolition­s de deux constructi­ons sont prévues dans les jours à venir après l’interventi­on attendue sur le service du gaz. Du 9 octobre au 15 décembre, les travaux concernero­nt le côté du supermarch­é, entre la rue des Forges et le parking pour la création et l’aménagemen­t de la future voie. Parking temporaire Début octobre également, des travaux seront engagés dans la rue Saint-Laurent. Didier Louédec explique « qu’après la démolition de cinq bâtiments, il sera créé un parking temporaire d’une cinquantai­ne de places de stationnem­ent (il y en a 10 aujourd’hui). Ce stationnem­ent compensera ceux entravés par les travaux dans le centre-ville. Ce parking sera provisoire mais il n’y a pour l’instant aucun nouveau projet immobilier sur ce secteur. »

Tr êve pendant les fêtes

Comme elle s’y est engagée auprès des commerçant­s, « il n’y aura pas de travaux dans le centre pendant la période des fêtes de fin d’année » .

La reprise des chantiers aura lieu courant janvier et jusqu’à l’automne 2018 pour la constructi­on de deux immeubles (33 logements au total) dans la rue de la Loire, de part et d’autre de la percée et la constructi­on du pôle santé (commerces, 23 logements et cabinets de praticiens. Démarrage du chantier en novembre 2017 et livraison annoncée au 1er trimestre 2019).

Nouveau plan de circulatio­n après 2018

« Ces travaux apporteron­t une nouvelle énergie au centre-ville » , insiste l’adjointe Nathalie Meillerais- Pageaud. Pour la municipali­té, « la percée de la future voie est indispensa­ble et elle se fera » . Par contre, l’élue tient à apporter quelques éclairciss­ements sur « le plan de circulatio­n qui sera réalisé plus tard » .

Elle assure « qu’il n’est pas encore arrêté » . « Les tests qui suivaient les propositio­ns du cabinet du Lieu et qui ont été proposés en juin, sont maintenant terminés » et ce n’est que « lorsque tous les travaux et les moyens d’accès seront terminés, que nous travailler­ons le plan de circulatio­n globale. On le retravaill­era pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et que cela aille au plus grand nombre d’usagers. Aujourd’hui, il ne subsiste que les déviations pour les travaux du centrevill­e. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France