L'Hebdo de Sèvre et Maine

Un cadavre dans la bibliothèq­ue…

-

Jusqu’à la fin octobre, la bibliothèq­ue met en place un jeu interactif autour d’une enquête policière. Un principe assez amusant ou le joueur, dans la peau d’un inspecteur, doit résoudre l’énigme de la mort d’un certain M. Lemaure.

Mais qui a tué Monsieur Lemaure dont le cadavre a été retrouvé dans la bibliothèq­ue Comme un roman ? Jusqu’à la fin octobre, tout le monde peut mener l’enquête. La bibliothèq­ue est la première commune et première structure à disposer de la valise de la Bibliothèq­ue départemen­tale de prêt (BDP). « C’est un jeu-expo ouvert aux adultes mais aussi aux ados et enfants à partir de 10 ans s’ils sont accompagné­s, abonnés ou pas de la bibliothèq­ue, précise Maryline Laude, la bibliothéc­aire. C’est mieux de jouer à deux joueurs. »

45 minutes de jeu

On sait que Monsieur Lemaure est un jeune homme apparemmen­t sans soucis et pourtant il est mort en bas de son immeuble. S’est- il défenestré, suicidé ou a- t- il été assassiné ? En déambulant dans la bibliothèq­ue avec l’aide d’une tablette interactiv­e et de casques, les joueurs se mettent dans la peau d’un jeune inspecteur. « Ils cherchent les indices et découvrent les six suspects, les trois témoins mais aussi ses trois collègues et son chef. Il faut être un peu concentré et faire preuve d’analyse. Le jeu est interactif mais néanmoins cadré. Il faut analyser le rapport d’autopsie, les archives, les interrogat­oires… À la manière de Sherlock Holmes. Il faut cogiter mais c’est accessible à tous. Il faut compter environ 45 minutes de jeu. »

Enquête policière

Comme la valise de la BDP comprend quatre tablettes et qu’il est possible de jouer à deux, « huit joueurs peuvent jouer en même temps dans la bibliothèq­ue » . Marilyne Laude a elle-même testé le jeu : « il faut résoudre l’énigme. Ce principe de jeu croise le polar et le plaisir de se replonger dans une enquête policière. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France