L'Hebdo de Sèvre et Maine

Un duo concellois engagé dans le raid Cap Fémina

- Pour suivre et échanger avec l’équipage, il suffit d’aller sur la page Facebook Stroll’Fées. H. P.

Amies dans la vie, Stéphanie Neau et Carole Agasse sont engagées dans le raid 100 % féminin Cap Fémina. Pour participer à l’aventure sportive et caritative, les deux Concellois­es ont créé une associatio­n, Stroll’Fées.

Entre le montage du dossier, la recherche de sponsors, cela fait un an qu’elles travaillen­t sur le projet. Après douze mois de démarche, Stéphanie Neau et Carole Agasse sont aujourd’hui dans la dernière ligne droite. Le 4 octobre prochain, les deux Concellois­es, qui se sont rencontrée­s à l’école privée, partiront de Villeneuve-les-Avignon, pour une course de 5 000 km, six étapes et dix jours d’aventure. Dans le coffre du 4X4 loué pour l’épreuve, du matériel de puéricultu­re que l’équipage 100 % concellois remettra à l’associatio­n des Bébés du coeur.

Les deux mères de famille forment l’un des 72 équipages engagés dans le défi Cap Fémina. Le rallye qui traverse le Maroc est organisé par l’associatio­n Coeur de Gazelles. La spécificit­é du raid 100 % féminin tient dans son concept. L’aventure sportive se double d’actions solidaires. « En plus d’apporter du matériel scolaire, on participe à la rénovation d’une école dans une région reculée du Maroc », explique Stéphanie Neau, architecte.

Pour sa 7e édition, Cap Fémina a choisi de soutenir l’établissem­ent Elfida, situé au sud de la ville d’Erfoud. Le temps d’une journée programmée le lundi 9 octobre, les deux Concellois­es participer­ont à des travaux de réhabilita­tion. En parallèle du chantier, les deux mères de famille remettront à l’établisse- ment le matériel scolaire ramené de France (lire encadré).

« Envie d’autre chose »

Les deux complices l’avouent. C’est la dimension solidaire du raid qui les a incitées à choisir Cap Fémina. Car le défi est parti d’une envie. « Une envie d’autre chose » . Celle de participer à un événement qui « donne du sens » , reconnaît Carole Agasse, infirmière. « Et d’aider de manière différente » , ajoute Stéphanie Neau. « Les organisate­urs incitent à aller au contact de la population » , expliquent les deux femmes qui bivouaquer­ont en plein désert.

D’autant que dans ce rallye, il n’est pas question de vitesse. Les étapes se font au road-book et à la boussole. Les pénalités se calculent au gré des kilomètres parcourus « en plus ou en moins » .

Au niveau environnem­ental, même ambition vertueuse. Les équipages doivent compenser leur impact en payant une taxe carbone. Quant aux déchets, ils sont tous recyclés ou incinérés.

Pour participer au défi, les deux Concellois­es ont créé l’associatio­n Stroll’Fées (stroll signifie flâner en anglais). Le budget de 12 000 € a été bouclé grâce à un financemen­t participat­if, au soutien de onze sponsors. Une grande partie se trouve dans le Vignoble nantais. « Et de proches » , précise l’équipage qui a fait jouer le réseau. Le retour des Stroll’Fées est prévu autour du 15 octobre. La promenade s’annonce sportive et belle. Très belle même, humainemen­t parlant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France