L'Hebdo de Sèvre et Maine

Dans les coulisses d’un cirque

- Jusqu’au dimanche 24 septembre, le cirque Nicolas Zavatta-Douchet présentera son nouveau spectacle, face au supermarch­é. Au programme, Le Royaume des Fauves (tigre blanc, tigre tabby, lionne du Kenya, tigre du Bengale, lion blanc) avec Michaël Douchet, la

Le cirque Zavatta-Douchet est de passage pour la 5e année consécutiv­e en face le supermarch­é. Une douzaine de numéros est proposée à chaque séance. Parmi les artistes en scène, Jennifer Costa, contorsion­niste de formation, et Fredo Douchet, équilibris­te. Le duo parle de son parcours et de la vie de nomade.

Dans la famille Zavatta-Douchet, je voudrais l’incontourn­able. C’est un des surnoms que pourrait avoir Jennifer Costa. L’artiste se métamorpho­se tout au long du show. Les spectateur­s peuvent l’admirer en femme laser, en voltigeuse ou encore en équilibris­te dans la roue infernale. Originaire du Portugal, elle est venue travailler dans le cirque Zavatta-Douchet avec son mari.

Nouveaux numéros

« Le cirque accueille chaque année des artistes indépendan­ts. Ils présentent de nouveaux numéros qui permettent ainsi de renouveler et de diversifie­r le spectacle. Ils accompagne­nt le cirque sur une à deux années et deviennent de véritables membres de la famille » , explique Fredo Douchet, 35 ans, le Monsieur loyal du cirque.

La passion du cirque, Jennifer Costa l’a depuis la plus tendre enfance. Issue d’une famille du cirque, elle savait à peine marcher qu’elle souhaitait imiter ses cousins. « Dès trois ans, j’ai commencé à m’entraîner, à l’abri des regards de ma mère qui craignait que je me blesse » , confie la Portugaise de 33 ans. A partir de 10 ans, elle assurait des numéros de contorsion­niste. « S’entraîner dès le plus jeune âge permet d’acquérir la souplesse nécessaire » , souligne- t- elle, en regardant son fils de 5 ans, s’amuser au trapèze. L’école Le cirque Zavatta-Douchet sillonne la France.

Quant à l’école ? « Mes filles étudient dans les écoles des communes où on s’installe », indique Fredo Douchet. « Parfois, les cours s’effectuent par correspond­ance. Dans le milieu du cirque, il n’y a pas besoin d’étudier longtemps » , poursuit-il.

Artiste polyvalent­e, Jennifer Costa a appris seule ses performanc­es. Pour maîtriser à la perfection un numéro, il faut s’entraîner entre un et deux ans. La durée des répétition­s varie selon la difficulté du numéro. « La roue infernale, numéro présenté en ce moment, demande un entraîneme­nt d’arrache- pied, car il est dangereux » , précise la jeune femme. Les artistes font des figures à l’intérieur d’une roue suspendue en l’air. « Le numéro de la femme laser demande moins de travail car il s’agit d’un numéro moins physique » , précise cette maman qui a aussi assuré, par le passé, des numéros avec des serpents.

« Pour qu’un cirque survive, il est fondamenta­l de se renouveler. L’artiste doit savoir effectuer plusieurs numéros. Lorsque nous revenons dans une ville, des changement­s dans le spectacle sont mis en place afin de ne pas lasser les spectateur­s » , assure Fredo Douchet, responsabl­e du cirque. Lui aussi est doué de plusieurs compétence­s. Il a commencé en tant que dompteur puis s’est illustré en tant qu’équilibris­te. Aujourd’hui, il est présentate­ur et prépare en parallèle un nouveau numéro d’équilibris­te.

Artistes depuis des génération­s

D’où viennent ces artistes ? La plupart des artistes sont issus de familles qui pratiquent le cirque depuis des génération­s. Ainsi, depuis huit génération­s, la famille de Fredo Douchet sillonne la France pour faire rêver les spectateur­s. Les prédécesse­urs de Jennifer Costa travaillai­ent également dans le cirque.

Mais être artiste de cirque ne signifie pas forcément avoir toujours baigné dans ce milieu. « Si une personne de l’extérieur intéressée pour travailler avec nous me présente un numéro qui me plaît, il rejoint la troupe. C’est le cas d’un jeune homme d’Ancenis, qui va intégrer notre cirque. Sa spécialité, c’est le diabolo » , conclut Fredo Douchet. nouvelle génération Akacha & Alia, Force et Audace avec le Duo Alexis, numéros aériens, l’Orient invite au voyage (chameaux, lamas, ânes africains, watoussy, boeufs d’Ecosse…), le clown Marco Mariani et, en exclusivit­é, L’incroyable Roue de la Mort et la femme laser. Représenta­tions le vendredi 22 septembre à 20 h, le samedi 23 septembre à 15 h 30 et 18 h, le dimanche 24 septembre à 15 h. Infos et réservatio­ns au 06 26 07 07 74. Durée du spectacle : 2 h avec entracte et point de restaurati­on sur place. Tarifs : 10 à 20 € (enfants) et 15 à 25 € (adultes) selon emplacemen­t (les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Facebook : cirque Zavatta-Douchet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France