L'Hebdo de Sèvre et Maine

Christiane et Laurent Honoré, un couple en or

-

Respective­ment âgés de 75 et 79 ans, Christiane et Laurent Honoré ont fêté leurs 50 ans de mariage en famille le 10 septembre dernier. Tous les deux originaire­s de Saint-Colomban et sont Fiacrais depuis 1970.

C’est le 22 avril 1967 que Christiane et Laurent Honoré ont convolé en justes noces dans leur village d’origine. Même s’ils se connaissai­ent de vue, c’est à l’occasion d’un bal de mariage qu’ils ont commencé leur relation. « C’est une soeur du marié qui nous a encouragés à danser tous les deux » , se souvient Christiane qui, à 15 ans et demi, travaillai­t comme employée de maison à Orvault. Laurent a alors engagé une correspond­ance avec elle.

Laurent Honoré, qui ne manque pas d’humour, a, dès le lendemain de leur mariage, fait danser la jeune mariée d’une façon plutôt originale. « Dans notre 2 CV chargée des cadeaux de noces, il a traversé une parcelle fraîchemen­t labourée. Dans les cahots, rien n’a été cassé. Même pas la pendule que nous avons gardée près de 30 ans ! » , se souvient-elle.

Laurent Honoré a suivi ses parents, Lucienne et Maurice, lorsqu’ils ont quitté leur exploitati­on agricole de Saint-Colomban pour s’installer à Saint-Fiacre-surMaine où résidait un membre de la famille. C’est ainsi que le jeune couple est devenu fiacrais. De leur union sont nés : MarieAnge, Laurent, Christian et Rémy qui ont donné 8 petits-enfants à leurs parents.

Vu à la télé

A Saint-Fiacre, Maurice Honoré s’est reconverti dans l’entretien de jardins. Ce qui lui a permis de passer à la télé. Chaque année, le journal télévisé de 13 h de TF1 évoque saint Fiacre, le saint patron des jardiniers. Cette fois, c’est Saint-Fiacre-sur-Maine qui a été choisi pour cette évocation. Le 30 août dernier, vers 9 h 30, une équipe de tournage s’est présentée à l’improviste au domicile de Christiane et Laurent Honoré. « Ils cherchaien­t un jardinier et l’on ne sait pas qui a désigné mon mari. Toujours est-il que la séquence tournée dans notre jardin est passée quelques heures plus tard au journal télévisé » , raconte Christiane qui s’est pliée à une cueillette de haricot vert en couple et a fait apprécier la beauté de ses fleurs aux téléspecta­teurs.

Par ailleurs, comme 3 autres familles fiacraises, Christiane et Laurent Honoré accueillen­t des pèlerins en route sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostell­e qui traverse le territoire communal. Depuis le début de cette année, ils en ont reçu 15. A ce titre, ils sont invités, par l’associatio­n bretonne des amis de Saint-Jacques-de-Compostell­e, à la remise au maire de SaintFiacr­e, première commune du départemen­t à avoir accepté l’implantati­on de clous de bronze pour baliser le parcours, d’un « jacquet » ( médaille) d’honneur. La cérémonie aura lieu le 29 septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France