L'Hebdo de Sèvre et Maine

Des caméras de vidéosurve­illance sur la commune ?

-

Après avoir épuisé l’ordre du jour qui s’est limité à la dénominati­on de voies d’accès au futur lotissemen­t de la Croix Chabineau, au déclasseme­nt d’une parcelle, aux questions de personnel…, Marcelle Chapeau, le maire, a répondu aux questions inscrites à l’ordre du jour à la demande de Loïc Queudrue, chef de file de la minorité municipale.

Lors du dernier conseil municipal, Loïc Queudrue a souhaité connaître le bilan des incivilité­s commises sur la commune depuis ces 3 dernières années et les mesures prises.

« Tous les ans, a d’abord rappelé Marcelle Chapeau, le commandant de brigade réunit les maires de BasseGoula­ine, Haute- Goulaine et La Haye-Fouassière pour leur faire un bilan, mais uniquement oralement. » Bilan dont la maire retient « simplement [la] conclusion qui est de considérer que nos com- munes sont paisibles » . Même si elle reconnaît que les incivilité­s (problèmes de stationnem­ent, jets de détritus dans l’espace public, dégradatio­ns - des aubettes notamment -, déplacemen­t de panneaux de signalisat­ion, nuisances sonores…) sont nombreuses. « Au mois de juillet, ce sont des chariots parqués sur la place des Platanes qui ont été projetés sur le toit des bâtiments communaux voisins : le propriétai­re a été rappelé à son obligation de les attacher », donnait en exemple la première édile.

« Pour certains secteurs »

Après avoir énuméré diverses mesures prises par la commune (zone bleue autour de l’église, mise en place des référents de quartier pour faire remonter les problèmes, soutien de la municipali­té à la démarche des « voisins vigilants »…), Marcelle Chapeau a annoncé qu’elle a fait faire un devis pour l’installati­on de caméras de surveillan­ce, en faisant remarquer que « cela a un coût » et que « ce n’est pas la panacée » .

« Ce moyen serait peutêtre utile au niveau de secteur sensible comme les abords de l’espace de la Treille ou encore le complexe sportif de la Croix des Tailles » , relevait le chef de file de l’opposition. Marcelle Chapeau s’est dite prête à examiner cette possibilit­é « pour certains secteurs » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France