L'Hebdo de Sèvre et Maine

Une charte pour reconquéri­r la qualité de l’eau

-

Lors du conseil municipal qui s’est tenu jeudi dernier, un nouveau dispositif qui concerne le territoire du bassin-versant de la Sèvre Nantaise a été présenté. Son objectif est de reconquéri­r la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

« Des études montrent l’implicatio­n des pesticides dans des pathologie­s comme les cancers et les maladies neurologiq­ues, Alzheimer et Parkinson, mais aussi dans les troubles de la reproducti­on, les altération­s du développem­ent du foetus et du jeune enfant » , a rappelé Yann Binaut, animateur à l’Etablissem­ent public territoria­l du bassin de la Sèvre Nantaise (EPTB).

Selon les relevés effectués en 2015, les secteurs situés au sud de Vertou et autour du Bignon sont principale­ment concernés par le non- respect du cumul des pesticides (plus 80 % de dépassemen­ts). L’intervenan­t a aussi précisé que sur 17 stations d’épuration suivies en 2015, seulement 3 respectaie­nt l’objectif de 0,5 g/litre de pesticides.

Eco’jardinier

La charte de l’éco’jardinier de la Sèvre nantaise a donc pour objectifs de sensibilis­er les particulie­rs sur les risques liés à l’usage des pesticides, et de faire adhérer les jardiniers amateurs à une démarche de réduction de leur emploi.

Yann Binaut a précisé les principes de ce nouveau dispositif auquel une dizaine de communes du territoire ont adhéré : « Les particulie­rs s’engagent à suivre un ou plusieurs principes préétablis de la charte, la commune met en oeuvre des outils de communicat­ion et des animations pour mobiliser, accompagne­r les changement­s de pratiques et conseiller » .

En ce qui concerne La HayeFouass­ière, l’instaurati­on des chartes commencera après la validation du projet par la commission locale de l’eau et la signature de la convention. Leur gestion sera assurée par le service environnem­ent de la commune. « Les signatures se feront au fur et à mesure des contacts avec la population, lors des différente­s animations programmée­s comme les Pépites botaniques, le Rendez-vous au jardin, les conférence­s, les sorties, l’opération Fleurissem­ent pied de murs, le concours communal Fleurs et paysage… Une informatio­n sur l’existence de cette charte se fera aussi par le bulletin municipal et la presse » ,a précisé Benoît Teiller, conseiller délégué responsabl­e de la commission environnem­ent.

« Démarche vertueuse »

Elu de la minorité municipale, Philippe Formentel a salué cette « démarche vertueuse » en demandant si des interventi­ons étaient prévues vers les profession­nels et si un suivi des objectifs est prévu. « Les différents publics sont ciblés, que ce soit les jardiniers amateurs, les agriculteu­rs, les maraîchers, les horticulte­urs et les viticulteu­rs. Nous intervenon­s aussi comme conseil auprès des vendeurs dans les jardinerie­s et magasin de bricolage » ,a répondu Yann Binaut. « Le suivi des objectifs de la charte incombe à la commune qui fait remonter quelques informatio­ns à l’EPTB, comme le nombre de chartes signées » , a-t-il conclu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France