L'Hebdo de Sèvre et Maine

TAXE D’HABITATION SUPPRIMéE :

-

A l’heure où le gouverneme­nt réclame des économies, les finances, le nerf de la guerre, conditionn­eront beaucoup les décisions que prendront les élus dans les prochains mois. La masse salariale est-elle un levier d’économie possible ? Annoncée pendant la campagne et projeté au début de l’été, la suppressio­n de la taxe d’habitation interroge les maires. C’est le cas pour Jean-Guy Cornu, dont l’équipe travaille sur le remplaceme­nt de ce manque à gagner.

1.

HSM : Comment voyez-vous la perspectiv­e de suppressio­n de la taxe d’habitation ? Jean-Guy Cornu : Les taxes foncières et d’habitation représenta­ient en 2016, 1,3 million d’euros soit 46 % du total des recettes de fonctionne­ment. Mais comme souvent avec ce gouverneme­nt, j’attends le texte. Mais ce que j’attends surtout, c’est la part qui sera éventuelle­ment supprimée. Aigrefeuil­le est une commune avec un potentiel financier qui n’est pas dans les plus bas. Alors combien de familles seront concernées par cette suppressio­n de la taxe d’habitation ? Les premiers chiffres que j’ai vus ne sont pas très hauts en termes de revenus. Et puis comment compensera le gouverneme­nt ? A l’euro près, comme annoncé ? Lorsqu’on connaîtra précisémen­t les volontés du gouverneme­nt, il sera temps de se demander comment y pallier. Avec quand même en toile de fond, le fait qu’on n’a pas attendu ça. On a très bien compris depuis qu’on est arrivé (l’équipe municipale NDLR) que les conditions financière­s dans les communes allaient changer.

HSM : Quels sont les leviers possibles ? J-G.C. : On est en train de travailler sur les économies potentiell­es qu’on peut réaliser. J’entends bien qu’on ne nous pénalisera pas trop sur l’investisse­ment, mais là aussi je veux voir, car les subvention­s, il n’y en a plus. Sur le fonctionne-

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France